Sheryl Sandberg et Lean In

leanin

 

Comme beaucoup de gens, j’ai entendu parler de Sheryl Sandberg grâce à Facebook puisqu’elle est la COO (Chief Operative Officer) de cette entreprise, autrement dit la n°2 derrière Mark Zuckerberg.

Cette femme brillante, diplômée de Harvard, n’est pas seulement tournée vers sa carrière. Depuis quelques années, elle multiplie les initiatives pour encourager les femmes à s’affirmer dans le monde du travail. Elle a ainsi créé “Lean in”, une organisation non lucrative mais aussi une communauté en ligne qui vise à aider les femmes du monde entier à trouver leur place dans un monde encore dominé par le machisme et la misogynie.

https://leanin.org

Loin d’être un livre accusateur, Sheryl Sandberg explique comment les hommes et les femmes elles-mêmes continuent d’entretenir, souvent inconsciemment ou involontairement, un certain nombre d’habitudes et de préjugés néfastes à leur avancement et à l’accomplissement de leurs ambitions.

A travers des exemples personnels, elle nous fait vivre certains moments de son parcours, sa hantise à aborder certains sujets avec ses supérieurs sous peine d’être exclue, blacklistée ou vue comme une salariée exigeant un traitement de faveur parce qu’elle est une femme.

S’appuyant sur une riche documentation, elle nous montre la persistance des inégalités et donne des clefs pour tenter de changer la donne. Le livre n’est jamais moralisateur. Il contient même beaucoup de passages drôles.

Sheryl raconte notamment comment, au sein de Facebook, elle a tenté de masquer la réalité de son emploi du temps pendant un certain temps en faisant croire qu’elle avait des réunions extérieures en fin d’après-midi. Jusqu’au jour où, lors d’une conférence, elle a osé aborder ce sujet, convaincue que les salariées du groupe seraient soulagées d’apprendre que leur boss quittait le bureau à 17h30 pour pouvoir passer plus de temps avec ses enfants. Après cet épisode, elle a reçu un bouquet de fleurs  accompagné d’un petit mot anonyme lui disant simplement “merci”.

Ce qui est passionnant dans ce livre, c’est de lire les conflits intérieurs qui ont taraudé Sheryl Sandberg à de nombreuses reprises et la façon dont elle a surmonté ses propres inhibitions.

Sheryl a eu le courage de partager son expérience avec des millions de lectrices (et de lecteurs). Elle est non seulement un modèle de réussite pour les femmes, mais aussi une business woman soucieuse de transmettre son savoir pour qu’il y ait de plus en plus de femmes à des postes de direction.

Après la publication du livre, beaucoup de témoignages lui sont parvenus. Des témoignages pleins d’espoir qui montrent comment des femmes et des hommes parviennent à changer les choses à leur niveau, à combattre les inégalités de traitement dont ils sont les témoins et à adopter une autre attitude vis-à-vis des femmes dans leurs rapports professionnels.

Tous ces témoignages montrent qu’il suffit de peu de choses, en réalité, pour faire bouger les lignes. A chacun de trouver comment, au sein de son environnement professionnel, il peut faire progresser les consciences. Mais cela ne se fera pas sans l’aide d’hommes et de femmes éclairés.

Je vous invite à lire ce livre qui a été traduit en Français. C’est un concentré d’énergie positive qui vous aidera à avancer.

Pour en avoir un avant-goût, regardez cette conférence Ted Talk que Sheryl Sandberg a donnée en 2010, prélude à l’écriture de son livre. On y retrouve tous les thèmes abordées par la suite.