Présentation

 

  1. Pourquoi faire relire son texte ?

 

Il n’est pas toujours évident de prendre de la distance avec ses écrits. Pourtant, c’est nécessaire si l’on souhaite progresser, d’où l’utilité de montrer son travail lorsqu’on se sent prêt à le faire. Un regard extérieur averti pourra vous éviter de perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Faire relire son texte est d’autant plus recommandé si l’on souhaite proposer son manuscrit à une maison d’édition. Les éditeurs ne sont pas là pour corriger vos manuscrits, même s’ils peuvent vous faire des remarques précieuses. L’erreur courante est d’envoyer un texte qui n’est pas encore prêt.

Stephen King préconise d’avoir dans son entourage un « wise reader », quelqu’un qui serait capable de poser un regard objectif et éclairé sur vos textes. La question qui se pose est donc : avez-vous déjà trouvé votre wise reader ?

 

  1. Pourquoi le coaching littéraire ?

 

J’ai toujours aimé analyser des textes et découvrir de nouveaux univers. L’écriture a d’abord été une passion, puis un métier. Si j’aime me plonger dans mes mondes intérieurs, j’aspire également à échanger avec d’autres personnes sur ces sujets.

Depuis plusieurs années, des gens me sollicitent régulièrement pour relire leurs textes. J’ai donc décidé de sauter le pas, après avoir été formée à l’écriture littéraire et scénaristique, en proposant différents types de prestations.

Je porte toujours un regard critique, mais bienveillant, sur ce qu’on me fait lire. Mon but est de vous aider à progresser et de développer la confiance en votre propre voix.

 

  1. Ecrire, ça s’apprend

 

« Pour raconter une histoire, il y a l’art et la manière. L’art appartient à chacun, la manière s’apprend », Story, Robert McKee.

Il est tout à fait possible d’apprendre les fondamentaux de la narration. Sans structure solide, aucune histoire n’est viable. Et c’est d’abord ce qu’on lui demande : être constituée d’un début, d’un milieu et d’une fin, le tout étant relié de façon organique.

Pas si simple, en réalité. Voilà pourquoi la plupart des script-doctors américains comme Robert McKee et John Truby y consacrent des centaines de pages.

 

 

  1. En quoi je peux vous aider ?

 

  • J’ai été publiée (Michel Lafon, Actes Sud), j’ai créé ma propre structure éditoriale (Les Editions Johanna Sebrien), je travaille pour une maison d’édition en tant qu’ éditrice -apporteuse de projets (Steinkis). Je peux donc vous apporter un regard professionnel sur vos textes.

 

  • L’écriture est mon métier. Je mets tous les jours la main à la pâte dans des genres très différents. Je suis familière de l’art du scénario et de l’art du roman.

 

  • Je bénéficie de quinze années d’expérience pédagogique en tant que professeur de piano. L’art de l’interprète est proche de celui du créateur car ils génèrent tous les deux des difficultés similaires. J’ai aidé des publics très variés à surmonter ces difficultés et à développer leurs compétences artistiques.

 

  1. Mes recommandations bibliographiques

 

Il existe des livres extrêmement utiles pour progresser dans l’art du récit. Malheureusement, ils ne sont pas toujours traduits en Français. Les rayons des librairies françaises sont peu (voire pas du tout) achalandées en la matière. Pour ma part, j’ai trouvé la plupart de ces livres dans des librairies anglo-saxonnes qui débordent d’ouvrages de ce genre.

 

  • L’anatomie du scénario, John Truby : A lire absolument. Très dense.
  • Story, Robert McKee : sur la structure en 3 actes. On adhère ou pas. En tout cas, beaucoup de conseils à picorer.
  • Screenplay, Syd Field
  • Comment identifier et résoudre les problèmes d’un scénario, Syd Field
  • La dramaturgie, Lavandier
  • Poétique, Aristote : principes anciens mais toujours d’actualité
  • Lettres à un jeune poète, Rilke
  • The art of character, David Corbett : excellent pour la conception des personnages.
  • Creatinginforgettablecharacters, Linda Seger
  • La série « NowWrite !», éditée par Sherry Ellis, déclinée dans de nombreux genres, notamment « Science-fiction, fantasy and horror »
  • Writing down the bones, Natalie Goldberg
  • Bird by bird, Anne Lamott
  • Heal yourselfwithwriting, Catherine Ann Jones
  • How to be a writer, Sally O’Reilly
  • How to write science fiction and fantasy, Orson Scott Card
  • On writing, Stephen King : des anecdotes instructives.
  • The faith of a writer, Joyce Carol Oates
  • On becoming a novelist, John Gardner