En tant qu’éditrice freelance pour les éditions Steinkis et les éditions Leduc Graphic, je suis en recherche constante de projets de romans graphiques. Si vous souhaitez me faire parvenir un dossier, merci de procéder comme suit :

1. Vérifiez que le sujet de votre futur roman graphique coïncide avec la ligne éditoriale de l’une des deux maisons.

Steinkis publie des livres qui explorent « les relations entre les peuples, les cultures, les civilisations. Les questions d’identité et d’appartenance, le rôle et l’intégration des minorités ». La collection accueille à la fois des biopics, des documentaires, des récits qui traitent de l’intime, de l’Histoire ou de sujets de société. De manière générale, tout ce qui relève du rapport à l’Autre est privilégié (l’Autre dans sa différence ethnique, culturelle, sexuelle, etc.)

Leduc Graphic est une collection de romans graphiques qui a été créée en 2021 et qui comprendra cinq livres parus d’ici la fin de l’année (titres déjà parus : Mon vagin, mon gyneco et moi, de Rachel Lev et Ma Crohn de vie, de Juliette Mercier) . Cette collection se propose « d’explorer des sujets de santé, de développement personnel et de société sur un ton à la fois militant, joyeux et bienveillant ». La collection abordera des problématiques diverses : grossophobie, hypersensibilité, violences faites aux femmes, burn-out maternel, IVG. Le propos est clairement féministe.

2. Envoyez-moi votre dossier par mail, au format pdf, à editionsjohannasebrien@gmail.com.

Le dossier devra comprendre une lettre d’intention (1 page maximum), un synopsis (1 page maximum) et un minimum de 4 ou 5 planches terminées. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées sur la page de présentation du dossier (adresse, mail, téléphone). Si votre fichier est trop lourd, envoyez-moi un lien de téléchargement via wetransfer.


J’accuse toujours réception des dossiers qu’on m’envoie et je vous fais parvenir ma réponse dans un délai d’une semaine environ.


La vidéo de cet appel à projets ici : https://youtu.be/VtAt02SGS-o