L’écriture d’un synopsis est un art et l’un des documents clefs du démarchage éditorial. Dans la grande majorité des maisons d’édition, ce document décidera du sort qui sera réservé à votre manuscrit. Pour vous donner toutes les chances d’être lu, vous devrez rédiger un excellent synopsis qui sera l’exact reflet de votre projet.

La réalisation de cet exercice vous permettra également de tester la solidité de votre projet puisqu’un synopsis révélera potentiellement les failles structurelles de votre histoire et vous permettra de remanier votre projet par la suite, si besoin.  

OBJECTIFS

  • S’entraîner à rédiger les documents indispensables au démarchage éditorial.
  • Se donner toutes les chances d’être lu.e, puis édité.e.
  • Vérifier la solidité d’un projet.

CONSIGNES

  • Rédigez un synopsis à partir de l’un de vos projets ou d’une œuvre connue, sur une page Word maximum (police 12, interligne simple).
  • Restez factuel et synthétique. Un synopsis ne doit pas se perdre dans les détails.
  • Votre synopsis doit contenir tous les spoilers de l’histoire et la résumer intégralement, du début jusqu’à la fin.

NB : la correction de votre synopsis visera à mesurer la solidité et la cohérence de l’ensemble. Si vous rédigez le synopsis de l’un de vos projets, je ne serai pas en mesure de vérifier l’adéquation entre votre synopsis et le contenu de votre projet.

 NB 2 : Si vous avez l’impression de ne pas savoir comment réaliser cet exercice, regardez mes vidéos dédiées, dans un premier temps, et lancez-vous. C’est en faisant qu’on apprend. La fiche de synthèse que je vous enverrai en même temps que la correction vous permettra de comprendre ce qui était attendu et vous aidera à progresser. 


Vidéo à voir 

Le dossier de présentation d’un roman : https://youtu.be/trJEqlymxhI


Envie de découvrir d’autres exercices d’écriture ?