La lettre de présentation (incluant le pitch) est le premier document que la maison d’édition lira pour découvrir votre projet. C’est dire son importance pour la suite.

Cet exercice vous permettra de comprendre ce qui est attendu de vous et d’éviter les erreurs courantes qui pourraient empêcher votre manuscrit d’être lu.

OBJECTIFS

  • S’entraîner à rédiger les documents indispensables au démarchage éditorial.
  • Se donner toutes les chances d’être lu.e, puis édité.e.
  • Donner la meilleure image de son projet et de soi afin d’être lu.e, puis édité.e.

CONSIGNES

  • Rédigez une lettre de présentation de votre projet sur une page Word maximum (police 12, interligne simple).
  • Cette lettre doit inclure une présentation de votre projet, une très courte biographie de l’auteur.e et la mention de vos précédentes publications, le cas échéant.
  • Incluez un pitch de votre projet dans votre lettre (le pitch résume la substantifique moelle de votre projet en une ou deux phrases maximum).
  • Votre lettre de présentation doit refléter au mieux votre projet.

NB : la correction ne pourra pas mesurer l’adéquation entre votre lettre de présentation et votre projet puisque je n’aurai pas lu votre manuscrit. Elle visera à vous donner toutes les clefs pour écrire une excellente lettre de présentation.

NB 2 : Si vous avez l’impression de ne pas savoir comment réaliser cet exercice, regardez mes vidéos dédiées, dans un premier temps, et lancez-vous. C’est en faisant qu’on apprend. La fiche de synthèse que je vous enverrai en même temps que la correction vous permettra de comprendre ce qui était attendu et vous aidera à progresser. 


Vidéos à voir

Le dossier de présentation d’un roman :  https://youtu.be/trJEqlymxhI

Pitcher son projet de livre : https://youtu.be/9QRmMEwoX8c


Envie de découvrir d’autres exercices d’écriture?