« Montre, n’explique pas » est l’une des consignes les plus importantes de l’art de la narration. Donner à voir ses personnages sous toutes leurs coutures, c’est permettre au lecteur de se plonger dans votre récit tout en y insufflant de la vie.

Si l’on comprend ce principe, son application n’a rien d’évident. Dans cet exercice, je vous propose de le mettre en œuvre de manière très concrète.

OBJECTIFS

  • Comprendre et savoir mettre en œuvre l’un des principes fondamentaux de l’art de la narration.
  • Rendre votre histoire plus captivante pour le lecteur.
  • Développer vos compétences d’auteur.e et peaufiner un projet en cours.

CONSIGNES

  • Sur une page Word maximum (police 12, interligne simple), écrire un passage/ une scène à partir de l’une des prémisses suivantes :
  1. Victor s’apprête à passer un oral pour entrer dans une université prestigieuse. Montrer l’anxiété de Victor (et tous les états émotionnels par lesquels il passe) avant qu’il ne soit appelé à se présenter devant le jury.
  2. Jodie s’est battue dans la cour de l’école. Montrer comment elle tente de dissimuler cet « événement » après être rentrée chez elle.
  3. Un jeune homme part faire le tour du monde à bord d’un van. Montrer ce qu’il fait et ce qui lui traverse l’esprit au moment où il prend la route pour la première fois.

NB : Ces prémisses sont des suggestions. Si elles ne vous inspirent pas, vous pouvez m’en proposer d’autres.

  • L’idée est bien de montrer un personnage en action, ce qui n’exclue pas les monologues intérieurs.
  • Ne négligez aucun détail pour montrer au lecteur par quels états passe votre personnage.

NB : Si vous avez l’impression de ne pas savoir comment réaliser cet exercice, regardez mes vidéos dédiées, dans un premier temps, et lancez-vous. C’est en faisant qu’on apprend. La fiche de synthèse que je vous enverrai en même temps que la correction vous permettra de comprendre ce qui était attendu et vous aidera à progresser. 


Vidéos à voir 

Comment appliquer le « show, don’t tell »? https://youtu.be/kHh9H4DCdT8

Le jour où j’ai compris le « show don’t tell » : https://youtu.be/H7Q6JIEiFxU


Envie de découvrir d’autres exercices d’écriture?