Comment éviter les clichés quand on écrit?

 

Difficile d’écrire quelque chose de neuf, d’inventer, de trouver des idées rafraîchissantes quand on écrit. Et pourtant, c’est ce que vous devez faire en tant qu’auteur.e : tenter de raconter une histoire qui n’a jamais été racontée, défendre un point de vue différent, décalé, sans multiplier les scènes ou les répliques que les lecteurs ont vues ou entendues mille fois.

 

Cela ne veut pas dire qu’il faille absolument éviter les clichés mais il est important d’en avoir conscience et de les utiliser à bon escient.

 

Quelques conseils…

 

  1. Tentez de déceler les clichés présents dans les romans ou dans les films

 

Avez-vous remarqué, dans des films par exemple, qu’à chaque fois qu’un réalisateur voulait montrer qu’un personnage était complexe, avait plusieurs facettes, il le filmait à travers un miroir fissuré ? Avez-vous remarqué que des personnages qui rêvent de faire un voyage romantique pensent systématiquement à Paris ? Avez-vous remarqué que des personnages de profiler, enquêteur, agent de la CIA étaient souvent bipolaires ou dépressifs ?

 

  1. Insérez des éléments inédits dans votre histoire

 

Il n’est pas question de dire qu’il faille absolument écarter tous les clichés quand on écrit un roman ou un scénario. Ce qui me paraît important, c’est d’écrire des histoires qui comportent un minimum d’éléments qui vous sont propres ou qui vous paraissent moins montrés ou utilisés, tant au niveau de la construction de vos personnages que de votre intrigue.

 

  1. Détournez les clichés au profit de votre histoire

 

Imaginons que vous soyez en train d’écrire un polar. Vous avez créé un personnage d’enquêteur qui se révèle être… dépressif. Ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde (de tomber dans le cliché). Comment pourriez-vous être plus original ? Dotez votre enquêteur de traits de caractère qui pourraient être surprenants si l’on s’en tient au profil type de l’enquêteur. Un enquêteur qui respire la joie de vivre ? Et pourquoi pas, si vous écrivez un polar humoristique ?

 

Mon conseil : utilisez les clichés à bon escient. Repérez-les, détournez-les ou enrichissez-les si vous pouvez. Les lecteurs aiment lire des histoires rafraîchissantes, à tous les niveaux.