Bio

L’écriture est une passion et un métier que j’exerce depuis 2010, lorsqu’ Actes Sud m’a proposé mon premier contrat d’autrice.

Côté création, j’aime explorer différentes formes de récits : nouvelles, romans, scénarios, séries (romans et TV). Mes genres de prédilection sont la comédie, la science-fiction (dystopie, cyberpunk), les récits sur l’intime, ceux qui mêlent la grande Histoire et la petite histoire et les satires sociales.

J’ai été publiée chez Michel Lafon (Ce qu’il reste de nous) et chez Actes Sud (Crimes de papier, retour sur l’affaire Papon) avant de me lancer dans l’écriture d’une série de romans humoristiques, Les aventures trépidantes d’Igor-Frédéric. J’ai aussi travaillé pour la maison de production Realitism Films en tant que scénariste de série TV.

Depuis 2017, je collabore avec le groupe éditorial Steinkis en tant qu’éditrice freelance. A ce titre, je suis en recherche constante de projets de romans graphiques alors n’hésitez pas à m’écrire à editionsjohannasebrien@gmail.com pour me présenter des projets que vous estimez aboutis.

Au printemps 2020, j’ai lancé mon activité de conseil éditorial en proposant différentes prestations :  relecture de manuscrit, conseil éditorial personnalisé, ateliers d’écriture en ligne. En septembre 2021, je proposerai également des exercices d’écriture.

J’ai aussi lancé une chaîne youtube, Johanna Conseil éditorial, entièrement dédiée aux conseils d’écriture et aux démarches éditoriales.

A partir de la rentrée de septembre 2021, je donnerai des cours de scénario aux étudiants des sections BD et illustration de l’école Jean Trubert à Paris.