Bio

Je m’appelle Johanna Sebrien et certain.e.s m’appellent le « couteau suisse » de l’édition.

Editrice freelance pour le compte des éditions Steinkis et des éditions Leduc Graphic (groupe Albin Michel), je développe des projets de romans graphiques dont j’assure le suivi éditorial, de la signature du contrat jusqu’à la publication. Pour m’envoyer un dossier, rendez-vous sur la page d’appel à projets.

Conseil éditorial, je propose des prestations de relecture de manuscrit, de conseil éditorial personnalisé, des ateliers d’écriture en ligne et des exercices d’écriture. Sur ma chaîne Youtube Johanna Conseil éditorial, vous trouverez de nombreuses vidéos sur les techniques d’écriture et sur le monde de l’édition.

Professeur de scénario, j’enseigne l’art de la narration à des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année au sein de l’école Jean Trubert, à Paris. Cette école d’arts graphiques propose des cursus qui forment à la BD, à l’illustration et au Concept Art.

Romancière et scénariste, j’ai été publiée chez Michel Lafon (Ce qu’il reste de nous) et chez Actes Sud (Crimes de papier, retour sur l’affaire Papon). J’ai aussi écrit une série de romans humoristiques en dix tomes, Les aventures trépidantes d’Igor-Frédéric et travaillé pour la maison de production Realitism Films en tant que scénariste de série TV.

Mes genres de prédilection ? La comédie, la science-fiction, les satires sociales, les récits historiques et politiques. Mes histoires préférées ? Celles qui laissent une empreinte dans le coeur et dans l’esprit.