Bienvenu.e.s à tous les aspirants auteur.e.s, aux auteurs aguerris ou à ceux qui ont envie d’échanger autour de l’écriture.  Si vous souhaitez savoir en quoi consiste le conseil éditorial, découvrir les prestations que je propose et connaître mon parcours dans l’édition, je vous invite à lire attentivement cette page et à suivre les liens qui vous permettront d’en savoir toujours  plus.

1. Pourquoi faire appel à un conseil éditorial? Pourquoi faire relire son texte?

Faire relire son texte fait partie intégrante du processus d’écriture. N’importe quel écrivain, qu’il soit débutant, publié ou reconnu, a besoin de montrer son texte à un tiers s’il veut pouvoir le terminer. Pourquoi? Parce qu’il est difficile de prendre de la distance avec ses écrits. Le regard de l’autre permet à un.e auteur.e de prendre du recul par rapport à son texte, de porter un regard neuf et plus objectif sur ce dernier.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est cette prise de recul qui permet d’améliorer son texte, de le hisser au plus niveau afin de lui donner toutes les chances d’être publié. Parce qu’un.e auteur.e ne peut pas rester seul face à lui-même et à ses textes ad vitam eternam. Tous les écrivains ont besoin d’échanger autour de leurs textes pour se construire en tant qu’écrivain et avancer sur le chemin de l’écriture.

Le rôle d’un conseil éditorial est d’incarner ce regard extérieur et de vous aider à progresser dans votre processus d’écriture. Il vous fait gagner du temps et de l’énergie en vous montrant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos textes.

2. La différence entre un lecteur et un conseil éditorial

Bien souvent, un lecteur vous dira ce qu’il pense de votre texte, ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas. Le conseil éditorial, tel que je le conçois, n’est pas là pour  vous dire s’il aime ou s’il n’aime pas votre roman/scénario. Pourquoi? Parce qu’un conseil éditorial doit vous aider à progresser.

Beaucoup de gens ne savent pas que les techniques d’écriture existent, qu’elles sont efficaces et de plus en plus enseignées au sein des ateliers d’écriture.  A mon sens, un conseil éditorial doit analyser tous les aspects de votre texte pour en faire ressortir les forces et les failles et être capable de vous proposer des solutions qui se fondent sur ces techniques éprouvées. De cette façon, vous ne serez pas livré à vous même, face à un texte que vous ne saurez pas améliorer faute de savoir comment faire.

Voilà, à mon sens, la grande différence entre un lecteur et un conseil éditorial. Le premier parviendra peut-être à pointer certains problèmes dans votre texte mais seul un conseil éditorial sera à même de vous proposer des solutions qui vous permettront de terminer votre roman/scénario.

3. Quand faire appel à un conseil éditorial?

Des personnes me contactent à tous les stades de leur processus d’écriture : pour commencer un roman ou un scénario, apprendre à écrire (via mes ateliers d’écriture), être accompagné.e au fil de l’écriture (via le conseil éditorial personnalisé) ou me faire relire un manuscrit complet.

L’important, à mon sens, est de faire appel à un conseil éditorial quand on souhaite être accompagné ou confronter son texte à un regard extérieur, autrement dit, quand on se sent prêt à le faire.

4. Pourquoi ai-je choisi le conseil éditorial ?

Pour moi, l’analyse des textes ne date pas d’hier puisque j’ai fait des études de lettres modernes et de sciences politiques (hypokhâgne, khâgne, re-khâgne, puis Sciences-po Aix) avant de me lancer dans l’enseignement, activité de conseil par excellence. C’est pendant cette période que j’ai commencé à écrire (témoignage, roman graphique, romans, scénarios TV et films) avant d’occuper différentes fonctions dans le monde de l’édition.

Le conseil éditorial est la synthèse de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent puisqu’il s’appuie sur mon parcours d’autrice, de conseil et d’éditrice (voir ma bio). En 2017, je me suis lancée dans cette activité pour le compte des éditions Steinkis pour lesquelles je travaille toujours en tant que directrice d’ouvrage et conseil éditorial. En 2020, j’ai souhaité développer cette activité à mon compte en proposant différentes prestations.

5. Quel genre de conseil éditorial suis-je?

Je porte un regard aiguisé sur les textes qu’on me fait lire. Mes remarques sont toujours constructives et bienveillantes car c’est, à mes yeux, la seule façon de vous faire progresser et de développer la confiance en votre propre voix.

Mon approche  du storytelling est double. Depuis une dizaine d’années, je lis les livres des plus grands scripts-doctors américains (Truby, McKee, Field) qui ont ce mérite d’enseigner des techniques d’écriture efficaces, techniques que je transmets à mon tour. En même temps, je reste imprégnée de littérature européenne et française. Ces deux approches sont très complémentaires.

6. Quelles prestations de conseil éditorial puis-je vous proposer?

7. Ma chaîne youtube

Au printemps dernier, j’ai lancé ma chaîne Youtube « Johanna, conseil éditorial », entièrement dédiée aux conseils d’écriture et aux démarches éditoriales.

Vous pouvez vous abonner à cette chaîne et échanger avec moi ou d’autres passionné.e.s d’écriture via les commentaires qui se trouvent sous chaque vidéo.

8. Peut-on apprendre à écrire?

« Pour raconter une histoire, il y a l’art et la manière. L’art appartient à chacun, la manière s’apprend », Story, Robert McKee.

On me pose souvent la question de savoir si l’on peut apprendre à écrire. La réponse est « oui ». Les techniques d’écriture s’apprennent et vous permettront, entre autres, de concevoir des personnages intéressants, de développer une intrigue solide, de créer des rebondissements et des intrigues secondaires, d’écrire des scènes captivantes, d’enrichir vos histoires grâce aux mythes, etc.

Si le style est propre à chacun, il peut aussi être amélioré, épuré. Pour cela, il faut prendre conscience de ses « tics » d’écriture.

Pour découvrir toutes les techniques enseignées dans mes ateliers d’écriture, je vous invite à télécharger le programme de ce dernier.

En conclusion…

Si vous êtes arrivé.e jusqu’ici, c’est que vous avez réellement envie d’écrire. N’attendez plus pour démarrer un projet ou pour développer vos compétences d’écrivain. La vie est courte.

Formez-vous, lisez des articles, regardez des vidéos, apprenez les techniques narratives, parlez-moi de vos projets d’écriture ou de vos questionnements d’écrivain sur ma chaîne Youtube, sur mon compte Facebook ou par mail (editionsjohannasebrien@gmail.com).

Vous pouvez aussi voir la présentation vidéo de votre conseil éditorial.

Bonne écriture à vous!