Il ne s’agit pas de la future couverture, juste d’une image de présentation provisoire.

Je suis en train d’écrire un manuel d’écriture, « Le grand livre de l’écriture de fiction », qui paraîtra aux éditions Eyrolles fin 2024.

Ce livre s’adresse aux auteurs débutants et aguerris. Il intéressera les romanciers, nouvellistes et scénaristes puisqu’il traite les fondamentaux de l’écriture de fiction ainsi que de nombreux points peu ou pas traités dans les manuels d’écriture habituels.

Dans ce livre, vous trouverez de nombreuses techniques d’écriture très concrètes, des analyses d’oeuvres (livres, films, BD, etc), des exercices corrigés et des retours d’expérience.

Si la plupart des auteurs / autrices comprennent les règles d’écriture, ils ne savent pas forcément comment les appliquer. Ce manuel vise justement à répondre à ce besoin.

Mon approche reste marquée par les écrits anglo-saxons qui ont le mérite de proposer des outils concrets pour développer ses compétences d’auteur. Je n’en conserve pas moins une culture européenne et un regard féminin qui irrigueront ce livre.

Merci à mes étudiants et à tous les auteurs que j’accompagne : vous avez renforcé mon envie et ma motivation pour écrire ce livre.