Les aventures trépidantes d’Igor-Frédéric

 

La série

Les Aventures trépidantes d’Igor-Frédéric est une série de romans humoristiques qui racontent l’histoire d’un professeur de piano légèrement flemmard vivant à Crépinay-sur-Loire (300 habitants).

Igor-Frédéric aurait pu continuer sa vie de professeur en dilettante si ses parents n’avaient pas eu la bonne idée de léguer leur fortune à la mairie de Crépinay avant de mourir dans des circonstances tragiques. À l’aube de ses cinquante ans, Igor doit reprendre sa vie en mains. Il est loin d’imaginer qu’elle se transformera en une suite d’aventures rocambolesques.

Un univers décalé et désopilant

Trois petites bourgades qui se tirent dans les pattes. Crépinay-Ronflon-Bougrefaim, le tiercé gagnant du Loiret.

Plus d’une soixantaine de personnages aussi délurés les uns que les autres. Igor-Frédéric, professeur de piano en voix d’internationalisation. L’archiduchesse Catherine de la Moribonde ou Cathycat pour les intimes de Facebook. Véronique Bémol alias « Miss Piano 1970 ». Et bien d’autres…

Des perles musicales à découvrir. Le rock-accordéon de Johnny la houppette, auteur du single « Revenu de loin », un carton dans les bals des environs. Raymond, 89 ans, retraité devenu rappeur. Le flûte big band du conservatoire de Bougrefaim-sur-Loire (allergiques au répertoire contemporain, s’abstenir).

Des intrigues loufoques traitant de sujets sérieux. Un vol de flûtes à bec, la disparition d’un Stradivarius à trois cordes, une sombre affaire de divorce…avec en filigrane une réflexion sur l’amour, l’amitié, la transmission, l’héritage, la vie d’artiste, la quête de soi.

Une série au long cours

Si cinq tomes ont été autoédités à ce jour, la série a été achevée en 2021 et comprend désormais dix tomes (soit près de 1000 pages de rires!). Une réflexion est menée sur les modalités de publication des cinq derniers tomes en 2022. Dans cette attente, la série n’est plus commercialisée dans ses points de vente habituels jusqu’à nouvel ordre (Fnac, librairies indépendantes).