Crimes of paper

COUVPapon

Crimes of paper, back to the Papon affair, Actes Sud/L'an 2 Publishing

1942. Arthur Gribensky escapes the arrest of his family near Bordeaux. After the war, he becomes a historian and has only one goal in mind: to find the one who ordered the deportation of his parents.

In 1981, he reveals through the press the responsibilities of Maurice Papon during the war. This is the beginning of a long legal procedure which will lead to the conviction of the former secretary general of the prefecture of Gironde in 1998.

The story, fictional, is largely inspired by the career of Michel Slitinsky, author of the book against Papon, "The duty of justice". Michel Slitinsky, now deceased, supported this project from the start by providing me with his historical expertise.

Attorney Michel Zaoui, civil party lawyer during the Papon trial, also supported this book by agreeing to write the preface.

The screenplay is based on a Political Science dissertation written under the supervision of the philosopher Michel Terestchenko, whose subject was : “The Papon trial and French memory. »

The collaboration with Jean-Baptiste Bertholom, graphic designer and draftsman allowed the publication of this graphic novel in September 2012, by Actes Sud Publishing.

Capture d’écran 2017-01-25 à 14.26.53

Capture d’écran 2017-01-25 à 14.27.38

Preface by attorney Zaoui 

When it was proposed to me to introduce in a few words the graphic novel about the Papon affair, my reaction was rather negative. Indeed, I worked for years on this file as a civil party lawyer and I could not imagine that a comic book would be able to address the many problems raised by this trial and by such an elusive personality as that of Maurice Papon. For me, such an approach could only lead to a simplified version of the appalling complexity that I had to face day after day. It seemed impossible to me to expose through this literary genre the capital questions which had tormented us, my colleagues and myself : Could we judge a man 50 years after the facts ? Could a man be identified with a Regime ? How could such a man have been knighted by General De Gaulle ? Was France an occupied country or a country of resistance fighters ? Could obedience to orders constitute an exonerating cause of responsibility ?

And then I read "Crimes of paper" and my calm certainties concerning this narrative process were somewhat shaken up. I realized that, by means of a slight fictional love story inserted into the great History, the author had been able to capture and restore this crime of ink, this crime of paper which delivered children, women and men in the gas chamber. It is not enough to say that this certain death was unknown ; Papon himself admitted during the trial that he knew that the deportees were going "towards a cruel fate"...

Even if it is well known that Nazism and its murderous madness were not a French invention and that France, it should not be forgotten, suffered the yoke of the German presence on its territory, there remains no less than we had to learn to “open our eyes” and end up accepting that there existed in France a “criminal bureaucracy”, the crime against humanity not being reducible to violence alone. It was therefore a challenge to present in this popular and direct form the terrible reality of French history under the Occupation, to have people admit without watering down the fact that our country, through the intermediary of some of its agents like Maurice Papon, had made himself an accomplice in crimes against humanity. The bet was won.

Certainly today, thanks to this trial, the victims have finally been able to express themselves. But we know that time is passing and that soon there will be no one left to testify. Only the historians will remain who will work on all the documents and on all the testimonies amassed during what was the longest trial that France has known. A book like this can be read as one of the pieces of the puzzle that the historical narrative is constantly building. Because the author was able, with emotion and talent, to transcribe the seriousness of the Papon trial and what it revealed about this disaster of the 20th century.

Michel Zaoui

Lawyer at the Paris bar

Lawyer for civil parties during the Barbie, Touvier and Papon trials

Crimes de papier

COUVPapon1942. Arthur Gribensky échappe à l’arrestation de sa famille près de Bordeaux. Après la guerre, il devient historien et n’a qu’un but en tête : retrouver celui qui a ordonné la déportation de ses parents.

En 1981, il dévoile par voie de presse les responsabilités de Maurice Papon pendant la guerre. C’est le début d’une longue procédure judiciaire qui aboutira à la condamnation de l’ex-secrétaire général de la préfecture de la Gironde en 1998.

L’histoire, fictive, s’inspire en grande partie du parcours de Michel Slitinsky, auteur du livre à charge contre Papon, « Le devoir de justice ». Michel Slitinsky, aujourd’hui décédé, a soutenu ce projet dès le début en m’apportant son expertise historique.

Maître Michel Zaoui, avocat de parties civiles durant le procès Papon, a également soutenu ce livre en acceptant d’en rédiger la préface.

Le scénario s’appuie sur un mémoire de Sciences Politiques réalisé sous la tutelle du philosophe Michel Terestchenko, dont le sujet était : « Le procès Papon et la mémoire française. »

La collaboration avec Jean-Baptiste Bertholom, graphiste et dessinateur a permis la parution de ce roman graphique en septembre 2012, aux éditions Actes Sud, collection l’An 2 dirigée par Thierry Groensteen.

Capture d’écran 2017-01-25 à 14.26.53

Capture d’écran 2017-01-25 à 14.27.38

Préface de Maître Zaoui 

Lorsqu’il m’a été proposé d’introduire en quelques mots la bande dessinée ayant pour toile de fond l’affaire Papon, ma réaction a été plutôt négative. J’ai en effet travaillé pendant des années sur ce dossier en tant qu’avocat de parties civiles et je ne pouvais pas imaginer qu’une B.D. serait capable d’aborder les multiples problèmes soulevés par ce procès et par une personnalité aussi fuyante que celle de Maurice Papon. Pour moi, une telle approche ne pourrait aboutir qu’à une version simplificatrice de l’effroyable complexité que j’avais dû affronter jour après jour. Il me semblait impossible d’exposer à travers ce genre littéraire les questions capitales qui nous avaient tourmenté, mes confrères et moi-même : Pouvait-on juger un homme 50 ans après les faits ? Pouvait-on identifier un homme à un Régime ?Comment un tel homme avait-il pu être adoubé par le général De Gaulle ? La France était-elle un pays occupé ou un pays de résistants ? L’obéissance aux ordres pouvait-elle constituer une cause exonératoire de responsabilité ?

Et puis j’ai lu « Crimes de papier » et mes tranquilles certitudes concernant ce procédé narratif ont été quelque peu bousculées. Je me suis rendu compte que, par le biais d’une légère histoire d’amour fictive insérée dans la grande Histoire, l’auteure avait su saisir et restituer ce crime d’encre, ce crime de papier qui a livré des enfants, des femmes et des hommes à la chambre à gaz. Il ne suffit pas de dire que l’on ignorait cette mort certaine ; Papon a reconnu lui-même pendant le procès qu’il savait que les déportés allaient « vers un sort cruel »…

Même si l’on sait bien que le nazisme et sa folie meurtrière ne sont pas une invention française et que la France, il ne faut pas l’oublier, a subi le joug de la présence allemande sur son territoire, il n’en reste pas moins qu’il a fallu apprendre à « ouvrir les yeux » et finir par accepter qu’il a existé en France une « bureaucratie criminelle », le crime contre l’humanité n’étant pas réductible à la seule violence. C’était donc une gageure de présenter sous cette forme populaire et directe la terrible réalité de l’histoire française sous l’Occupation, de faire admettre sans l’édulcorer le fait que notre pays, par l’intermédiaire de certains de ses agents comme Maurice Papon, s’était rendu complice de crimes contre l’humanité. Le pari a été gagné.

Certes aujourd’hui, grâce à ce procès, les victimes ont enfin pu s’exprimer. Mais on sait bien que le temps passe et que bientôt il n’y aura plus personne pour témoigner. Seuls resteront les historiens qui travailleront sur tous les documents et sur tous les témoignages amassés durant ce qui fut le plus long procès qu’ait connu la France. Un livre comme celui-ci peut se lire comme l’une des pièces du puzzle que ne cesse de construire le récit historien. Car l’auteur a su, avec émotion et talent, transcrire le sérieux du procès Papon et ce qu’il a révélé de cette catastrophe du XXe siècle.

Michel Zaoui

Avocat au barreau de Paris

Avocat de parties civiles lors des procès Barbie, Touvier, Papon