Ecrire un roman : la gestion du temps

La gestion du temps est essentielle pour tout écrivain. Il s’agit avant tout de trouver votre propre rythme et pour cela, vous aurez probablement à tester plusieurs formules.

Comme dans toute activité, si vous souhaitez faire des progrès rapidement et voir aboutir un projet dans un délai raisonnable, la régularité est essentielle.

C’est la raison pour laquelle le processus d’écriture requiert la mise en place d’un cadre temporel.

Quel est pour vous le meilleur moment de la journée ou de la semaine pour écrire ? Il y a des écrivains qui sont capables de se lever à cinq heures, d’autres qui écrivent jusqu’à trois heures du matin… Certains peuvent et veulent écrire chaque jour. D’autres s’y consacrent le week-end.

L’idée importante, c’est de choisir librement son cadre (fréquence, durée de chaque séance, plage horaire) et de s’y tenir.

Bien sûr, parfois, cela vous arrivera de ne pas suivre votre planning d’écriture (même souvent !). Que faire dans ces moments-là ? Étant donné que je ne crois pas aux vertus de l’auto-flagellation, j’aurais tendance à vous conseiller de vous poser certaines questions, si vous constatez qu’au bout d’un mois, votre planning d’écriture n’a pas vraiment été respecté :

1.Avez-vous choisi les bons créneaux horaires et les bons jours pour écrire ? Correspondent-ils à votre rythme physiologique ?

2. Avez-vous tendance à ne jamais respecter un planning, surtout quand vous travaillez de manière autonome ?

3. Avez-vous vraiment envie de vous lancer dans un projet d’écriture ? Dans ce projet-là ?

Si vous parvenez à répondre à ces questions, avec toute l’honnêteté qui vous caractérise, la solution vous sautera aux yeux. Vous réaliserez peut-être que des ajustements doivent être faits, que vous vous êtes peut-être lancé trop vite dans un projet qui ne vous motive pas suffisamment…etc.

Mille raisons sont possibles. A vous de trouver le moyen d’être régulier. Personne n’ira vous demander des comptes, c’est à vous de vous gérer.

Un conseil, cependant : ne vous jugez pas trop durement. La régularité dans le processus d’écriture peut venir petit à petit. Vous pouvez vous fixer des petits objectifs pour commencer : une heure par semaine, par exemple, puis augmenter le rythme.

Si vous souhaitez devenir un écrivain et en faire votre véritable métier, il paraît clair qu’il faudra, peu à peu, consacrer quotidiennement du temps à l’écriture. Cela deviendra un sport, une addiction peut-être (mais une bonne addiction !).

Écrire est une entreprise de longue haleine qui s’apparente à une course d’endurance. Réservez du temps à l’écriture, ce ne sera pas du temps perdu, bien au contraire.

© Johanna Sebrien, 2020