Vous écrivez un roman ou un scénario et vous ne tardez pas à réaliser que vous n’avez pas choisi le bon personnage principal pour votre histoire. Cela peut arriver ! Ça ne veut pas forcément dire que votre personnage principal soit insipide ou mal conçu. C’est le fait d’avoir choisi de le placer au centre de telle ou telle histoire qui pose problème.
Alors comment déterminer le meilleur personnage principal pour son roman ou son scénario ? Posez-vous ces trois questions :
- Mon personnage principal est-il celui qui vit le plus intensément le conflit principal de mon histoire ?
Je l’ai expliqué dans une vidéo, la notion de conflit est centrale dans une histoire (voir : Le conflit au coeur du récit ). Votre héros/héroïne se bat contre quelqu’un ou quelque chose en vu d’atteindre un certain objectif. Votre histoire peut mettre en scène un certain nombre de conflits mais le conflit principal reste le fil conducteur de votre histoire.
Vous avez créé votre personnage principal et plusieurs personnages secondaires et vous réalisez que l’un de ces personnages secondaires vit ce conflit plus intensément que votre personnage principal. Les enjeux sont plus élevés pour lui, son combat génère plus d’émotions, la résolution du conflit transformera sa vie plus radicalement, bref, vous êtes de plus en plus tenté de le mettre en scène et finalement, de le placer au centre de votre histoire.
Si vous réalisez qu’il serait bien plus intéressant de parler de ce personnage plutôt que de celui que vous avez choisi initialement, n’hésitez pas à revoir totalement votre premier jet. Vous ne changerez pas forcément l’intrigue et votre univers sera déjà construit, mais vous raconterez la même histoire à travers les yeux de ce personnage qui est né au cours de l’écriture. N’hésitez pas à faire ce choix si vous sentez que c’est le bon car votre histoire y gagnera énormément.
- Mon personnage principal a-t-il les moyens d’atteindre les objectifs que je souhaite lui faire atteindre dans mon histoire ?
Imaginons que vous écrivez un roman de science-fiction. Votre personnage principal combat le pouvoir en place (un pouvoir dictatorial, comme c’est souvent le cas dans les dystopies). Vous souhaitez qu’à la fin de l’histoire, votre héroïne renverse ce pouvoir. En aura-t-elle les moyens étant donné sa place dans la société ? Le choix de votre personnage principal est crucial ici si vous ne souhaitez pas être bloqué dans votre récit ou le rendre peu crédible.
Si, par exemple, votre héroïne appartient à un milieu situé tout en bas de l’échelle sociale, il paraît clair qu’il va falloir trouver le moyen de rendre crédible le fait qu’elle puisse renverser un pouvoir aussi puissant qu’une dictature. C’est le cas dans Hunger games et c’est par l’intermédiaire des jeux et des médias, qui contrebalancent le pouvoir politique, que l’héroïne parvient à ses fins. Dans ce cas précis, l’autrice a mis en scène un moyen d’ascension social très rapide et très puissant (les hunger games).
Votre personnage principal doit posséder des qualités / caractéristiques qui vont lui permettre d’atteindre son objectif ou pas. A vous de le choisir en conséquence.
- Mon personnage principal incarne-t-il la vision du monde que je souhaite mettre en scène et faire triompher dans mon histoire ?
Là encore, le meilleur personnage principal est celui qui servira vos objectifs d’auteur.e. Raconter une histoire, c’est mettre en scène une vision du monde à travers un personnage qui se battra pour ses convictions.
Si, par exemple, vous êtes convaincu.e que la terre sera bientôt un lieu couvert de déserts à cause du changement climatique et que vous souhaitez dénoncer la passivité des dirigeants politiques et de la population mondiale, il vous faudra choisir un personnage principal qui se battra contre ceux qui participent à la destruction de la planète. Son sort final dépendra de votre vision du monde. Etes-vous optimiste ? Pessimiste ? Pragmatique ?
Dans tous les cas, votre meilleur personnage principal incarnera votre vision, dans toute sa complexité. Il faudra donc concevoir votre personnage principal de manière à ce qu’il s’accorde au mieux avec vos objectifs d’auteur.e.