Les éditeurs sont les premiers partenaires d’un auteur et pourtant, je réalise que la plupart des gens qui souhaitent être édités, voire, qui le sont, ne savent que très peu de choses de leur éditeur.
Un processus de publication peut durer des années et un partenariat avec un éditeur / une maison d’édition, tout autant. Si les échanges entre un auteur et un éditeur peuvent être irréguliers (et culminer au moment de la publication), il paraît important de savoir si on va pouvoir collaborer sereinement avec son éditeur.
Dites-vous bien que ce que vous offrez à une maison d’édition est le résultat d’un processus créatif qui a souvent été long et fastidieux. Un livre, c’est un morceau de vous. Même s’il est bon, à mon sens, d’apprendre à se détacher de ses créations, il n’en reste pas moins qu’un livre publié comptera sans doute beaucoup plus pour vous qu’un rapport que vous aurez produit pour l’entreprise qui vous embauche, par exemple. Votre livre est issu de vos entrailles. Vous y tenez, vous voulez qu’il soit exploité correctement et c’est bien normal. D’où la nécessité d’apprendre à connaître vos futurs partenaires de publication.
Aujourd’hui, la connaissance d’un éditeur est facilitée par internet et par les réseaux sociaux. De plus en plus d’éditeurs et d’éditrices (moi la première ;)) prennent le temps de répondre à des interviews papier ou vidéo. Ce sont des témoignages précieux si on souhaite apprendre à connaître un éditeur. Sur youtube, vous pourrez les entendre s’exprimer, voir si leur personnalité vous plaît et mieux comprendre ce qu’ils cherchent. Beaucoup utilisent ces médias pour donner des informations sur la nature de leurs publications. C’est, selon moi, la meilleure source d’information dont dispose aujourd’hui un auteur pour apprendre à cerner la ligne éditoriale d’une maison, voire la collection d’un éditeur précis.
Ne sous-estimez pas ces questions. Beaucoup de gens souhaitent être édités à n’importe quel prix. Si vous signez un contrat d’édition avec la mauvaise personne, je peux vous assurer que non seulement vous en paierez le prix en tant qu’auteur, mais votre livre en pâtira aussi puisque de mauvaises relations auteur-éditeur ne poussent pas un éditeur à promouvoir un livre comme il se doit.
Il faut prendre le temps d’apprendre à connaître les éditeurs, quand c’est possible, plus que la maison d’édition elle-même (faites les deux, c’est mieux). Vous pourrez trouver des gens formidables dans des maisons moins connues et des gens exécrables dans des maisons qui ont pignon sur rue.
Si vous entrez dans un processus de négociation avec un éditeur, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son parcours, sur la raison qui le pousse à vouloir publier des livres, sur la façon dont il gère le processus de publication. Ces questions sont légitimes et vous permettront de savoir si l’éditeur en question vous donne envie de travailler avec lui.
Lorsque vous publiez un livre, vous cédez les droits d’exploitation de votre œuvre pour des décennies. Alors autant ne pas les céder à n’importe qui.
Bonne recherche à vous !
© Johanna Sebrien, 2021.