Comment est née la série ?
J’ai eu la première idée de la série (et, en réalité, du personnage principal, Igor-Frédéric), pendant l’été 2013. À l’époque j’exerçais encore mon premier métier de prof de piano lorsqu’une nouvelle élève m’a contactée en évoquant l’image stéréotypée du prof un peu sévère et acariâtre, qu’elle redoutait. Ce n’était pas la première fois qu’on me parlait de cela, mais cette fois-ci, quelque chose a fait « tilt » dans mon cerveau. J’avais eu la chance de ne pas avoir à subir ce genre de profs pendant mon cursus pianistique et je me suis demandée ce qui se cachait derrière cette aigreur professorale constatée par de nombreux apprenti-pianistes. Trois jours plus tard, alors que je me trouvais dans la ligne 6 du métro, à Paris, j’ai « vu » Igor-Frédéric. Je me suis dit qu’il fallait que j’écrive autour d’un personnage de prof qui allait évoluer de fond en comble. Je ne savais pas encore que cela lui prendrait dix tomes (il faut du temps pour changer…).
Pourquoi ce prénom, « Igor-Frédéric » ?
C’est sans doute ce qui m’est venu en premier lorsque j’ai songé à ce personnage. Je voulais créer un être double, qui luttait contre ses démons intérieurs. Je voulais que cette lutte se voie jusque dans son prénom. J’ai également imaginé un conflit parental qui serait à l’origine de ce double prénom : on apprend assez rapidement dans la série que les parents d’Igor-Frédéric n’ont pas su se mettre d’accord pour baptiser leur fils. Igor porte donc en lui un conflit parental qui a eu un impact sur sa construction personnelle. Enfin, je voulais qu’Igor porte le prénom de musiciens (Igor Stravinsky et Frédéric Chopin) et que ces prénoms révèlent aussi ses origines (française et russe).
Le choix d’« Igor-Frédéric » est aussi une façon de se démarquer car j’ai pu constater que ce prénom intriguait beaucoup. De nombreux lecteurs ont eu envie d’en savoir plus sur ce personnage.
Quand vous avez commencé à écrire, saviez-vous que vous étiez en train d’écrire une série ?
Pas du tout. J’ai commencé à écrire le tome 1 et au fil des épisodes, j’ai senti qu’il se passait quelque chose, que j’aimais l’univers que j’étais en train de créer et qu’il y avait suffisamment de matière pour qu’Igor puisse vivre de nombreuses aventures. À la fin de l’écriture du tome 1, j’ai compris que je ne m’arrêterai pas là. J’avais vraiment envie de me replonger dans cet univers qui me faisait rire. En revanche, je ne savais pas encore combien de tomes j’allais écrire.
Cette série est-elle inspirée de votre expérience de pianiste et de professeur de piano ?
J’ai évidemment puisé beaucoup de matière dans tout ce que j’avais pu vivre en tant qu’apprentie pianiste et professeur de piano. Je tiens néanmoins à préciser que la série est une comédie et qu’à ce titre, j’ai souhaité créer des personnages drôles. Ces derniers peuvent être inspirés de mon vécu, mais ils s’en éloignent aussi beaucoup puisque le propre du style comique, c’est l’exagération.
Quel a été votre parcours pianistique ?
J’ai commencé le piano à l’âge de sept ans. Après 4 années de cours particuliers, je suis entrée au conservatoire municipal de Fontenay-sous bois, en région parisienne. J’ai commencé à partir dans des stages de piano et c’est là que j’ai fait la rencontre de Janine Laroche, ancienne concertiste et professeure de piano au CRR de Paris. Elle m’a prise sous son aile lorsque j’avais 15 ans alors que je venais d’entrer au lycée Racine, dans un cursus piano-études. Deux ans plus tard, en 1999, j’ai obtenu mon 1er prix de conservatoire de piano à l’échelon départemental. J’ai ensuite entamé des études littéraires, ce qui m’a obligée à mettre de côté ma pratique pianistique. J’ai commencé à donner des cours en parallèle de mes études, pour ne pas perdre le lien avec le piano. Aujourd’hui, je continue de jouer, pour mon plus grand plaisir.
Combien de temps avez-vous mis pour écrire cette série ?
J’ai commencé l’écriture de la série fin 2013 et je l’ai achevée fin 2020. Je n’ai pas travaillé sur cette série à plein temps. J’ai exercé mes différentes activités et j’ai aussi écrit d’autres textes pendant cette même période.
Comment se lit votre série ? Doit-on respecter l’ordre des tomes ?
Les tomes doivent être lus dans l’ordre. Chaque tome déroule une intrigue unique, mais la trajectoire globale d’Igor-Frédéric et des personnages secondaires est développée tout au long de la série.
Avez-vous envisagé l’édition traditionnelle pour publier cette série ?
Oui. J’ai démarché des maisons traditionnelles pour le tome 1, mais aucune n’était intéressée, en dépit de retours très encourageants (notamment, de l’éditrice Geneviève Brisac, de l’Ecole des loisirs). Ma série n’entrait pas dans les cases des éditeurs (une série de romans en littérature générale, c’était peu courant en 2014) et on me disait que l’humour ne se vendait pas (si, si…). En 2021, j’ai reproposé la série complète, cette fois-ci, et une petite maison souhaitait publier le tome 1. Mais cette maison d’édition manquait de sérieux et de vision pour la série, j’ai donc décliné leur proposition.
Que vous apporte l’autoédition ?
L’autoédition est l’une des expériences professionnelles qui m’a le plus appris, même sur l’édition traditionnelle. J’adore faire du terrain et gérer tous les aspects du processus éditorial. Si l’autoédition reste mal vue en France, je suis convaincue qu’elle présente de nombreux avantages et qu’elle permet aussi d’avancer en tant qu’autrice.
Pourquoi avoir publié une intégrale en 2 volumes ?
J’avais autoédité les 5 premiers tomes de la série entre 2014 et 2017. C’est un processus qui prend beaucoup de temps quand on gère tous les aspects du processus éditorial. Comme j’exerce plusieurs activités, je me suis dit que la parution d’une intégrale présentait plusieurs avantages : me faire gagner du temps, faire baisser drastiquement le coût des romans et éviter la frustration des lecteurs qui auraient dû attendre pour lire la suite.
Comment comptez-vous commercialiser l’intégrale de la série ?
Pour l’instant, je vais me concentrer sur Amazon KDP étant donné les multiples avantages que cela représente pour la gestion des ventes et des différents formats (ebook, livre broché). Je n’ai pas le temps de m’occuper des relations libraires ou d’expédier les livres par moi-même. Je verrai, par la suite, si je peux diversifier mes canaux de distribution.
Si j’ai envie d’acheter les anciens tomes séparement (les tomes 1 à 5), est-ce possible ?
Je ne les commercialise plus séparemment. Vous trouverez peut-être des occasions, mais je vous conseille d’acheter plutôt l’intégrale car tous les tomes ont été révisés depuis leur première parution. De plus, cela vous coûtera beaucoup moins cher. NB : les 5 premiers tomes continueront d’être référencés sur les plateformes des libraires ou autres, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont effectivement commercialisés. Quand une commande est passée en librairie, j’explique au libraire que je suis en rupture de stock et il en informe ensuite son client.
Combien de tomes comprend la série ?
Elle en comprend dix au total. J’avais autoédité les 5 premiers entre 2014 et 2017, comme dit plus haut. Les 5 derniers tomes n’ont jamais été publiés. Ils le seront pour la première fois dans cette intégrale en 2 volumes, sachant que le 1er volume comprend les 5 premiers tomes de la série et le deuxième volume, les 5 derniers tomes.
Quelle est la taille d’un roman des Aventures trépidantes d’Igor-Frédéric ?
Les 8 premiers tomes font entre 120 et 150 pages en moyenne. Seuls les deux derniers sont un peu plus courts. Il s’agit de mini romans, en réalité (certains diront « novellas », mais ce débat me paraît inutile). La totalité de la série compte 1100 pages au format roman.
Envisagez-vous d’écrire une suite à cette intégrale ?
Pourquoi pas ? En réalité, cette série est ma mini comédie humaine. Je souhaiterais pouvoir continuer d’explorer cet univers que j’adore, soit en choisissant Igor pour de nouvelles aventures, soit en plaçant au centre d’autres personnages importants de la série. Tout est possible !
Comment être tenu informé de l’actualité de la série ?
J’ai créé une newsletter dédiée aux Aventures trépidantes d’Igor-Frédéric. Vous pouvez vous y inscrire via ce formulaire :
Comment puis-je soutenir la série ?
Si vous souhaitez soutenir la série, vous pouvez :
— Laisser un commentaire sur les plateformes en ligne : Amazon.fr, Babelio, etc.
— Rédiger un article sur votre blog.
— Parler de la série dans une vidéo Youtube.
— Me solliciter pour une interview radio /vidéo.
— Parler de la série autour de vous.
— Organiser une dédicace lors d’un événement qui s’y prête ou dans un lieu dédié (concert, salon du livre, librairie, bibliothèque).
— M’envoyer un commentaire que je posterai sur mon site internet.