Commencer un roman en partant du personnage principal

 

Voici une série de trois articles sur le même thème du point de départ de l’écriture d’un roman. J’aborderai successivement trois possibilités de commencement : un personnage, un univers, une idée.

Dans cet article, nous allons prendre l’hypothèse du personnage comme point de départ de votre histoire.

Si vous avez déjà en tête un personnage principal, réjouissez-vous !  La « rencontre » avec un personnage est sans doute l’un des événements les plus aléatoires d’une vie d’écrivain. Par là, je ne veux pas dire que les idées de personnages sont rares. Elles peuvent surgir à tout moment, au coin d’une rue, au cours d’une lecture, au cours d’une conversation…

Ce qui est plus rare, en revanche, c’est de se sentir profondément relié à un personnage, d’être intrigué par lui au point de se lever tous les matins avec l’envie pressante de raconter son histoire.

Si vous savez déjà à quoi ressemblera votre personnage principal dans ses grandes lignes, que ce soit physiquement ou mentalement, la première chose à faire est de lui donner un objectif, autrement dit un désir qui le conduira à agir en vue de le satisfaire et ce, jusqu’à la fin de votre histoire.

C’est en effet le désir principal de votre personnage principal qui constituera la ligne directrice de votre roman. Toutes les actions qu’il entreprendra pour satisfaire ce désir et tous les obstacles qu’il rencontrera formeront l’ossature de votre roman, autrement dit, son intrigue.

La première chose à faire, lorsqu’on a en tête un personnage, c’est de construire sa trajectoire. Comment faire ?

  1. Le point de départ de la trajectoire de votre personnage coïncide avec la naissance de son désir. Votre roman commencera donc un peu avant cette naissance.

Exemple

Dans le film Seul sur mars, le premier désir du personnage principal incarné par Matt Damon est de survivre, parce qu’il se retrouve en effet seul sur la planète rouge après une énorme tempête qui a conduit ses collègues à repartir dans l’espace sans lui (ils ne l’ont pas vraiment abandonné, ils croyaient que ce bon vieux Matt était mort…).

A quel moment les scénaristes du film ont-ils fait démarrer leur histoire ? Juste avant la naissance du désir de Matt, c’est-à-dire, au moment où la mission spatiale doit être interrompue brutalement à cause du désordre climatique.

Après cet épisode fâcheux, tout le film s’évertue à montrer comment l’astronaute abandonné va user de tous les moyens à sa disposition pour survivre et, au final, retourner sur terre.

  1. Construisez la trajectoire de votre personnage en déclinant son désir principal en autant de sous-objectifs nécessaires.

Exemple

Toujours dans Seul sur mars, si le désir de Matt est bien de survivre dans un environnement hostile, ce désir, qui est l’armature de l’histoire, est décliné en de nombreux sous-objectifs. Si l’on s’intéresse au début du film, une fois que Matt a décidé de survivre, il va commencer par vouloir assurer sa subsistance. Après une évaluation des stocks de nourriture et d’eau dont il dispose, il comprend qu’il va lui falloir se débrouiller pour en produire par lui-même. On peut donc dire que son objectif principal est décliné en deux sous-objectifs : produire de l’eau et produire de la nourriture.

Par la suite, il souhaite signaler sa présence à la Nasa, toujours dans l’objectif de survivre. Ce sous-objectif (« signaler sa présence à la Nasa ») va engendrer toute une série d’actions qui conduiront à un nouveau sous-objectif. Et ainsi de suite.

Vous voyez que progressivement, en raisonnant en termes de désir et de sous-objectifs, vous posez les jalons de votre histoire et ces jalons délimitent naturellement des séquences d’actions. Votre histoire se structure donc en fonction des déclinaisons du désir principal de votre personnage.

  1. Déterminez le point d’aboutissement de la trajectoire: même si vous en êtes au stade du premier jet et que vous ne savez pas encore comment se terminera votre histoire, vous devrez fixer ce point au moment de la réécriture. Si toutes les actions de votre personnage visent à satisfaire un désir particulier, vous devrez relier tous les jalons de votre histoire au point final. C’est une question de cohérence, mais surtout de bonne conduite du récit. Parce que si vous ne préparez pas votre final, le lecteur aura l’impression qu’il ne vient de nulle part et que la fin est « téléphonée ».

Construire un roman à partit d’un personnage principal n’a rien d’évident puisque l’on touche à la structure même du roman. Vous éprouverez sans doute des difficultés en le faisant et il vous faudra peut-être retravailler la trajectoire de votre personnage principal, prendre conscience de son véritable désir, apprendre à décliner ce désir en autant de ramifications nécessaires…

N’oubliez jamais cette idée simple : une trajectoire, c’est aller d’un point A à un point B. Toute votre histoire devra tendre vers ce point B.

Notez la trajectoire de votre personnage sur une feuille et accrochez-la quelque part. Cela vous empêchera de perdre le fil de votre histoire et de vous perdre tout court.