Maintenant que nous avons abordé les deux premières hypothèses de point de départ d’un roman (le personnage ou l’univers), passons à la troisième hypothèse, celle de l’idée.
Si vous n’avez pas lu les deux précédents articles, je vous invite à le faire car les idées développées dans celui-ci en découlent.
Imaginons que vous ayez une idée de roman. Comment pouvez-vous développer cette idée pour construire les fondations de votre histoire ?
- Alors moi, j’ai envie d’écrire un thriller parce que j’adore les thrillers. Mais j’aimerais écrire un truc différent. Par exemple, un thriller qui parlera d’écologie.
- D’accord, de quelle problématique exactement ?
- La pollution des sols de la planète par les pesticides.
- Avec un thriller ?
- Ouais, ouais. J’imagine un consortium international qui vend ses produits pourris à tous les agriculteurs du monde entier.
- Et ?
- Et vu qu’on est dans un thriller, il y aurait un meurtre.
- De qui ?
- Un scientifique, par exemple. On le retrouve assassiné dans son bureau. Des documents sont volés…
- Oui…
- Il y aurait une enquête ouverte.
- Et qui enquêterait ?
- Un agent de la CIA. Une femme.
Ce que j’essaye de vous montrer à travers cet exemple, c’est qu’on peut avoir une idée de départ, mais qu’une idée reste abstraite. Une fois que vous savez quel genre de roman vous voulez écrire, il vous faudra partir d’un élément concret et dérouler le fil de la narration.
Ici, on sait que le genre du thriller implique l’essentiel du temps un meurtre (ou une disparition, ou un autre truc glauque). C’est un élément essentiel du genre. En partant de là, d’autres questions affluent : qui est tué ? Pourquoi ? Qui enquête ? Très vite, on est donc amené à penser plus précisément l’univers et les personnages.
Le trajet mental est simple à comprendre, mais difficile à mettre en œuvre : partir de l’abstrait pour aller vers le concret, partir de l’idée pour inventer les éléments qui incarnent cette idée (les personnages, l’univers…etc).
Une même idée peut appeler des histoires différentes, autrement dit, des traitements différents. Combien d’histoires d’amour ont-elles été écrites à partir de l’idée d’un amour impossible, par exemple ?
A vous de trouver la façon unique, qui vous est propre, de développer une idée et de bâtir une histoire qui ne ressemblera pas aux autres, mais qui vous ressemblera.
© Johanna Sebrien, 2020