Dans cet article, nous allons prendre l’hypothèse suivante : vous avez un univers déjà construit dans votre tête, mais vous ne savez pas comment commencer votre roman.
C’est normal parce que ce n’est pas l’histoire d’un univers que vous allez raconter, mais l’histoire de personnages au sein de cet univers.
Basique, me direz-vous ? Et pourtant, combien de fois ai-je entendu des auteurs parler de leur univers sans savoir ce qu’ils souhaitaient vraiment raconter, sauf de manière un peu vague ? Surtout lorsqu’il s’agit d’un univers fantastique ou de science-fiction. La tentation est alors grande de « se perdre » dans son univers. On passe des heures, des jours, voire des années à imaginer tous les aspects d’un nouveau monde, mais on ne sait pas comment le mettre en mouvement.
Précision d’importance : passer des années à bâtir un univers est extrêmement positif car il y a fort à parier qu’au terme de ce processus, vous aurez créé quelque chose qui mérite qu’on s’y attarde. Surtout, chers inventeurs de mondes, ne changez rien à cela !
En revanche, au bout d’un moment, vos futurs lecteurs auront envie de savoir ce qui se passe vraiment dans ce monde bien à vous. Et pour cela, il vous faudra passer à l’étape suivante, c’est-à-dire : créer des personnages qui incarnent les différentes facettes de cet univers.
Il s’agit ici d’un point très important qui mérite quelques développements : un personnage, s’il est vraiment unique, ne pourra naître que dans un univers unique, lui aussi.
Je pousse ce raisonnement à l’extrême : un troll n’aura, a priori, rien à faire dans un roman contemporain réaliste qui a pour cadre une grande métropole peuplée de workaholics (sauf s’il s’agit de la peluche de votre héros, éventuellement).
Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous souhaitez connecter vos personnages et votre univers de manière organique, les premiers devront incarner les conflits qui sont inhérents à votre univers, les forces qui s’opposent en son sein.
Prenons l’exemple du film Avatar. L’univers de ce film oppose deux mondes : le monde d’une nature sublimée, spirituelle, peuplée d’être en harmonie avec leur environnement et le monde urbain, industriel et capitalistique de l’armée américaine. Ces deux mondes sont en conflit permanent, conflit qui pourrait s’assimiler à une lutte de territoires (coloniser Pandora est d’ailleurs le but de l’armée). Les personnages issus de ces deux mondes portent en eux ce conflit de par leur façon de penser et de vivre. Ils incarnent de manière concrète les forces qui s’opposent dans l’univers du film : la nature, le respect de l’autre et la richesse spirituelle contre la technologie, la prédation et l’artifice.
C’est parce qu’ils incarnent ces forces opposées qu’ils sont intimement connectés à l’univers d’Avatar. D’ailleurs, c’est bien le monde de Pandora qui engendre ce peuple des forêts et c’est bien le monde urbain et capitalistique des Etats-Unis qui engendre des militaires et des personnes handicapées (le héros du film).
Si vous avez l’impression que quelques personnages ne suffiront pas à décrire toute la richesse de votre univers, sachez que vos personnages vous permettront justement de le développer car sans eux, l’univers ne peut pas vivre. Sachez également que si vous avez la sensation de ne pas avoir « tout dit » à la fin de votre histoire, rien ne vous empêche de poursuivre l’exploration de votre univers en écrivant une série.
Mais il vous faudra toujours en passer par des personnages, les seuls à pouvoir incarner votre histoire et lui donner vie.
© Johanna Sebrien, 2020