Comment trouver des idées d’histoires?

 

Beaucoup de gens parlent d’inspiration lorsqu’il s’agit de trouver des idées d’histoire. S’il est vrai qu’il y a des moments où les idées nous viennent plus facilement que d’autres, je reste convaincue que l’inspiration est une faculté qui se travaille, une habitude à prendre.

Il y a de nombreuses façons de trouver des idées d’histoire. Sans prétendre à l’exhaustivité, je vais vous proposer trois petits exercices qui vous permettront, je l’espère, de libérer votre imagination et de trouver votre prochaine idée de roman/scénario.

 

  1. Identifiez vos pires craintes et transformez-les en intrigue

Nos peurs sont universelles. Qui n’a pas peur de la mort ? d’une catastrophe naturelle ? d’une guerre ? bref, des désastres qui affectent le genre humain depuis qu’il est apparu sur terre. Nos peurs sont des sources intarissables d’histoires, Stephen King le sait sans doute mieux que personne.

Vous pouvez utiliser vos peurs pour construire des histoires qui parleront aux lecteurs. Dans les dents de la mer, Steven Spielberg joue avec les nerfs des spectateurs et construit son intrigue en exploitant une peur viscérale : celle du prédateur. Si les humains dominent aujourd’hui la chaîne alimentaire, ça n’a pas été le cas pendant des millénaires. Nos ancêtres ont dû se battre contre des bêtes sauvages, contre le froid polaire… toutes leurs peurs sont inscrites dans notre cerveau reptilien. C’est la raison pour laquelle nous craignons encore d’être « mangés » par des êtres plus puissants que nous. Steven Spielberg l’a parfaitement compris et a construit son film sur cette peur, en plaçant les êtres humains hors de leur milieu naturel (l’océan), milieu dans lequel ils sont vulnérables, à la merci des animaux parfaitement adaptés à ce milieu (les requins).

Interrogez vos peurs viscérales et voyez si elles peuvent générer des histoires qui vous donneront envie d’écrire.

 

  1. Identifiez vos désirs les plus fous et implantez-les dans vos personnages

 Vous rêvez d’aller conquérir la planète Mars ? Vous aimeriez créer une agence secrète chargée de kidnapper les plus grands dictateurs de la planète ? Vous voulez voler, comme un oiseau, et survoler les continents ?

Ecrivez vos désirs les plus « fous », ceux que vous n’exprimez jamais parce que vous craignez que les autres vous rient au nez. Une fois cette liste faite, demandez-vous s’il y a là matière à créer un personnage qui serait mu par le même désir. C’est le cas ? Vous allez devoir construire une intrigue à partir de là et sachez que vous avez déjà fait 50% du travail en identifiant votre personnage principal et son désir le plus profond.

 

  1. Demandez-vous qui vous seriez si vous deviez vous réincarner 

Peut-être que les vies des grandes femmes ou des grands hommes politiques vous fascinent et que vous aussi, vous aimeriez participer au G20, prendre des décisions qui auront un impact sur des millions d’individus ? Peut-être que vous rêvez d’être un chien de berger qui surveille des troupeaux de moutons dans les Alpes ?

Vous avez de la chance car si vous écrivez, vous pouvez avoir d’autres vies. Choisissez le type de vie dont vous rêvez et écrivez dessus en bâtissant votre histoire à partir de cette première idée/découverte sur vous-même.

 

 

© Johanna Sebrien, 2021.