Ecrire du nouveau

 

Vous vous demandez peut-être comment il est possible d’écrire et de proposer des romans rafraîchissants à des maisons d’édition, autrement dit, des romans originaux, qui n’ont jamais été écrits, qui sortent des sentiers battus?

C’est toujours un plus de proposer un texte unique. Les maisons d’édition n’ont pas envie de publier des romans qui ressemblent trop à ce qui a déjà été publié. Il s’agit de se démarquer. Mais comment y parvenir? Quelques conseils :

  1. Cultivez votre originalité

Je l’ai dit dans d’autres articles, la première chose, à mon sens, est d’aller vers ce qui nous rend unique. Il faut apprendre à vous connaître et vous servir de ce regard unique que vous portez sur le monde. Je ne pense vraiment pas qu’il faille tenter de ressembler aux autres quand on écrit. Cultiver son individualité (sans tomber dans le narcissisme) et son originalité vous permettra d’écrire des textes qui n’auront été écrits par aucun autre écrivain. Pour prolonger cette idée, je vous invite à lire mon article sur la façon d’éviter les clichés quand on écrit : Comment éviter les clichés quand on écrit?

 

2. Choisissez des sujets qui n’ont pas encore été traités

Le monde regorge d’histoires potentielles qui n’ont pas encore été racontées. Il suffit parfois de regarder un documentaire pour s’en rendre compte. Même si des millions d’histoires d’amour ou de polars ont déjà été écrits, très peu, peut-être, ont abordé un sujet qui vous tient à coeur, qui se déroule à une autre époque ou dans une autre aire géographique. Il faut savoir détecter les sujets d’histoires potentielles et pour cela, être à l’écoute de ce qui nous entoure, apprendre à observer.

 

3. Faites des associations nouvelles

Descartes le disait : on ne peut pas inventer des choses au sens de les créer ex nihilo (à partir de rien). En revanche, on peut associer des éléments existants, ce qui nous permet de « créer du nouveau ». Servez-vous de cette idée quand vous écrivez un roman ou un scénario. Faites des associations peu courantes qui donneront à votre texte un côté rafraîchissant. Vous voulez écrire une dystopie qui ne ressemble pas aux autres et ne se passe pas dans une grande ville tentaculaire? Choisissez un autre cadre, ce qui est déjà une association originale à laquelle les lecteurs du genre sont moins habitués. Mixez des éléments qui n’ont pas l’habitude de l’être.

 

4. Ecrivez sur des personnages qui ne ressemblent pas aux autres

L’originalité d’une histoire tient aussi aux personnages que vous créerez. Je vous renvoie au premier point de cet article, mais aussi à un article que j’avais écrit sur la création des personnages : créer un personnage intéressant. Vous verrez que c’est le choix du conflit que va devoir gérer votre personnage principal qui déterminera en grande partie l’intérêt qu’on portera à votre histoire et la rendra originale. Si vous choisissez un conflit peu montré, vous avez d’autant plus de chances de créer une histoire unique, qui ne ressemblera qu’à vous.