Les personnes qui ont au moins une passion dans la vie sont doublement « chanceuses » : non seulement elles éprouvent des joies liées à la pratique de cette passion, mais en plus, elles disposent d’un sujet en or pour écrire des livres. Pourquoi ? Parce que :
- Vous connaissez votre sujet mieux que personne
Vous maîtrisez l’art des échecs ou du bilboquet ? Vous avez fait quinze ans d’aviron en mode compétition ou été membre d’un club de poker ? Réjouissez-vous, vous détenez un savoir que vous allez pouvoir utiliser dans vos romans pour créer des personnages ou des intrigues, ajouter des détails qui rendront votre histoire crédible et intéressante.
- Vous transmettrez des émotions fortes
Si vous êtes passionné.e, vous allez pouvoir transmettre à vos lecteurs tout ce qu’une activité vous procure, les émotions qu’elle éveille en vous, comment elle vous aide à avancer dans la vie, à mieux vous connaître. C’est précieux car les lecteurs veulent ressentir des choses lorsqu’ils lisent des histoires. Si vous ressentez des émotions fortes quand vous jouez de la guitare, vous pourrez les transmettre à travers vos personnages.
- Vos romans ou scénarios sentiront le vécu
Les lecteurs font la différence, j’en suis convaincue, entre des histoires écrites sur commande et celles qui viennent de votre vécu. J’aime prendre la série dix pour cent en exemple car je crois que son succès s’explique aussi par le fait que le scénario a été en grande partie inspiré de la vie d’agent de Dominique Besnehard. Il connaît le milieu du cinéma par cœur et il nous le fait vivre de l’intérieur. Cela se voit aux détails, aux anecdotes, mais aussi aux intrigues et rebondissements judicieusement choisis et propres à ce milieu.
- Vous apprendrez des choses à votre lectorat
A partir du moment où vous détenez un savoir, votre histoire sera un vecteur de sa transmission. Cela peut passer par des dialogues, par les actions des personnages… etc. Vos lecteurs apprendront des choses qui dépasseront le cadre de la fiction, ce qui peut être un ingrédient du succès d’un livre.
- Vous porterez un regard neuf sur votre passion, ce qui la renforcera encore
Parler de sa passion à travers un livre, c’est aussi la mettre en perspective. A travers les yeux d’un personnage, vous allez peut-être prendre conscience de l’impact qu’a votre passion dans votre vie. Si cette passion transforme votre personnage, vous réaliserez peut-être qu’elle vous transforme également. Cette prise de conscience vous fera accorder d’autant plus de valeur à ce que vous considériez peut-être comme une activité comme une autre. Vous l’apprécierez peut-être plus, voire la développerez ou lui donnerez plus d’importance dans votre vie.
© Johanna Sebrien, 2020