Comment choisir le titre de son roman/scénario?

 

Le titre d’un livre est le premier contact qu’un lecteur ou qu’un éditeur aura avec votre projet. Son choix est donc très important. Cela ne veut pas dire qu’on ne vous demandera pas de le changer, éventuellement, si vous envisagez la publication. L’idée étant ici de choisir le meilleur titre pour votre dossier de présentation et ensuite pour la publication.  Quelques conseils :

 

  1. Le titre doit refléter au mieux l’histoire/l’esprit de votre texte

Un titre qui est trop éloigné du contenu de votre roman/scénario risque de décevoir les attentes de la personne qui vous lira. On imagine beaucoup de choses avec un simple titre. Autant être le plus pertinent possible et le plus raccord avec votre histoire.

 

  1. Le titre doit être accrocheur, donner envie d’en savoir plus

Il s’agit bien de choisir le titre qui mettra le plus en valeur votre contenu. C’est la première façon de vendre son texte, car vous devrez bien le vendre. Dans un monde façonné par la publicité et le marketing, vous savez à quel point il est important de captiver l’imaginaire du lecteur, sans faire passer des vessies pour des lanternes, bien entendu.

 

  1. Le titre doit être suffisamment explicite pour qu’on sache de quoi il s’agit sans tout dévoiler

Un titre trop mystérieux, qui ne résonne pas dans l’esprit du lecteur ou se trouve dépourvu de signification pour lui est à double tranchant. Soit on voudra en savoir plus, soit on se dira : « je ne vois pas du tout de quoi il s’agit, je passe mon chemin ». Attention de ne pas tout dire non plus avec des titres du style : « comment j’ai réussi à reconquérir ma femme en faisant l’ascension de l’Hymalaya avec elle. » J’exagère un peu mais c’est l’idée.

 

  1. Le titre d’une série doit pouvoir englober toute la série

Si vous écrivez une série de livres, essayez d’anticiper les prochains volumes et demandez-vous quel titre correspondrait le mieux à la série complète. Souvent, le titre renvoie à l’univers (Les annales du disque-monde), à des personnages centraux (Harry Potter, le Seigneur des anneaux) ou au sujet traité, par exemple (L’ascension du haut mal).

 

  1. Le titre d’une série ne doit pas être redondant avec le titre des tomes

Là aussi, essayez d’anticiper le contenu des volumes suivants et ce, dès l’écriture du premier tome. Cela vous permettra de voir si le titre d’un volume ne sera pas redondant avec le titre de la série ou s’il ne serait pas judicieux d’intervertir les deux, éventuellement.

 

  1. Savoir renoncer à un titre qui vous plaît mais qui ne satisfait pas à ces critères

Parfois, on tient à un titre pour des raisons multiples. Or, on finit par réaliser qu’il n’est pas forcément clair ou accrocheur pour tout le monde. Si vous testez votre titre et que de nombreuses personnes vous font le même retour négatif, il faudra peut-être renoncer à votre titre initial.

 

  1. Savoir renoncer à un titre qui a été trop utilisé

Je vous conseille vivement de faire des recherches sur Google/Amazon lors du choix de votre titre pour voir s’il a déjà été utilisé et combien de fois, le cas échéant. Essayez de choisir un titre original de façon à ne pas générer de confusion lorsque les lecteurs taperont le titre de votre futur livre dans des moteurs de recherche.

 

© Johanna Sebrien, 2020