Quel que soit le genre dans lequel vous écrivez, vous dépeignez un univers plus ou moins riche, plus ou moins étendu. Cet univers peut-être très réaliste, Paris en 2021 par exemple, ou relever des littératures de l’imaginaire.
Il y a des personnes qui découvrent l’univers de leur roman/scénario au fil de l’écriture et d’autres qui le conçoivent avant de se lancer dans le premier jet (de manière plus ou moins détaillée, en faisant des fiches sur tel ou tel aspect : système politique, ressources naturelles, géographie, règles de fonctionnement…etc).
Quel que soit l’univers décrit et quelle que soit la méthode choisie, il m’a paru important de vous conseiller d’exploiter toutes les facettes de votre univers, celles qui s’accordent avec le développement de votre trame narrative. Et ce, pour deux raisons :
=> Les lecteurs aiment se plonger dans des univers bien construits, uniques et riches, que l’histoire soit réaliste ou pas. Cela fait partie du plaisir de la lecture, cela nous permet d’être dans un ailleurs qui nous apprend potentiellement des choses sur le monde et sur les autres.
=> L’univers que vous avez commencé à bâtir est une source d’intrigue potentielle. Il est porteur de conflits qui s’incarnent dans les luttes que doivent mener vos personnages. Faire « naviguer » vos personnages dans des lieux méconnus de votre univers permet de créer des rebondissements, de développer votre intrigue.
Attention, cependant, à ne pas se contenter de faire se déplacer votre personnage dans des lieux où il affrontera toujours le même type d’obstacles. Exploiter un univers, cela veut dire : détecter tous les types de conflits qu’il contient et s’en servir pour développer une intrigue et des personnages.
C’est un peu comme si vous traitiez un sujet et qu’en faisant se déplacer votre personnage, vous le confrontiez à toutes les ramifications de ce sujet. Il ne s’agit donc pas de créer des obstacles identiques mais bien de développer la trajectoire de votre personnage en le faisant se mouvoir dans un univers qui va lui présenter des obstacles de natures différentes. C’est comme ça que vous développerez véritablement votre histoire.
Je constate souvent que ceux qui écrivent ne vont pas jusqu’au bout, au sens où ils n’exploitent pas tout ce qu’il ont commencé à façonner. Les lecteurs ont envie de voyager en lisant (au sens géographique ou psychologique) alors demandez-vous s’il n’y pas un lieu dans votre univers que vous pourriez montrer au lecteur.
Un lieu qui permettrait à votre personnage principal d’affronter un nouvel obstacle, différent du précédent, un lieu qui lui permettrait d’avancer dans sa quête, de se confronter à lui-même, de révéler une autre facette de lui-même. De cette façon, vous parviendrez à écrire une histoire plus riche, un univers plus étoffé et un personnage plus complexe.
© Johanna Sebrien, 2021.