« Le grand livre de l’écriture de fiction » a été publié le 21 novembre 2024 par les éditions Eyrolles.
J’ai eu l’immense plaisir d’écrire ce livre sur l’art de la narration qui s’intéresse aux fondamentaux de l’écriture de fiction. Il sera donc utile aux romanciers, aux scénaristes et aux nouvellistes, qu’ils soient débutants ou aguerris. Il sera également utile à tous les décideurs (éditeurs/trices, producteurs/trices) qui souhaitent se former à l’art de raconter d’excellentes histoires.
Dans ce livre, vous apprendrez à travailler sur vos idées d’histoires, à créer des personnages qui se démarquent, à développer un univers riche, à construire une intrigue simple ou complexe.
J’y aborde des points qui sont peu, voire pas du tout traités dans les manuels d’écriture habituels : la construction de trajectoires spécifiques, la gestion du suspense et des émotions, le travail autour des révélations, les spécificités des différentes formes narratives, les techniques approfondies de caractérisation, la question des genres de récits, la résolution des difficultés récurrentes de l’écriture, etc.
Mon approche se veut la plus concrète possible. C’est pour cette raison que j’ai inclus dans ce livre de nombreux cas pratiques qui analysent les techniques d’écriture à travers des oeuvres (livres, films, BD, etc), tout en proposant des exercices corrigés qui vous montrent comment les mettre en oeuvre, étape par étape.
Nourrie aux techniques d’écriture anglo-saxonnes, à la culture littéraire, filmique et plus largement, aux sciences humaines, je vous propose un guide complet, très documenté et longuement mûri pour vous accompagner au mieux tout au long de votre processus d’écriture.
Découvrez la vidéo de présentation du livre et la vidéo de la soirée de lancement :
Découvrez la table des matières et un extrait du livre téléchargeable ici.
Si vous souhaitez commander le livre sur Amazon, c’est ici.
Si vous souhaitez commander le livre sur le site de la Fnac, c’est ici.
Si vous souhaitez commander le livre sur le site d’Eyrolles, c’est ici.
Les avis des lecteurs / lectrices