Les ingrédients d’un best-seller

Qui n’a pas rêvé d’écrire un best-seller ? Il y a des livres qui vous expliquent comment écrire un best-seller et cela m’a toujours fait sourire car un best-seller, à mon sens, échappe à toute forme de recette. Ceci dit, il peut-être utile (et surtout amusant) d’essayer de déceler les traits communs des livres qui se vendent le mieux.

Quand on parle de « best-seller », quel titre vous vient à l’esprit ? J’ai fait quelques recherches sur internet et sans surprise, les mêmes titres reviennent : Harry Potter, le Seigneur des anneaux, Da Vinci Code, Millenium, Alice au pays des merveilles, Le petit prince, L’alchimiste, le Monde de Narnia, Dix petits nègres

J’ajouterai aussi les annales du disque-monde de Terry Pratchett, ancien plus grand vendeur de livres en Grande-Bretagne (entre autres) avant la déferlante Harry Potter. Je ne vais pas traiter les plus grands best-sellers de tous les temps, à savoir les textes religieux, car leur diffusion est trop spécifique. Quelques tendances issues de la liste citée plus haut :

 

  1. Les best-sellers traitent des sujets universels

Dans la plupart de ces livres, il y est question d’amour, d’amitié, de famille, de secrets, d’évolution intérieure, de lutte entre le bien et le mal… Les best-sellers traitent souvent des questions philosophiques (ou des questions que beaucoup de gens se posent) sous une forme fictionnelle. Et comme l’être humain a un penchant naturel pour les questions métaphysiques, ces récits peuvent l’éclairer sur ces sujets et satisfaire ce besoin de comprendre le monde.

 

  1. Les best-sellers lèvent des tabous ou exploitent des secrets bien gardés

On le sait, la littérature est souvent le lieu où les vérités peuvent émerger. Il n’est qu’à regarder l’actualité littéraire (la familia grande, de Camille Kouchner) pour comprendre que les livres permettent d’aborder des sujets tabous, dont personne ne veut parler ou entendre parler. Millenium exploite aussi ce sujet de l’inceste. Harry Potter traite largement de la magie et on sait que ça n’a pas forcément plus à certaines institutions religieuses. Dans le Da Vinci Code, il est aussi question des secrets de l’Eglise catholique.

 

  1. Les best-sellers proposent des univers très spécifiques

Il ne vous aura pas échappé que la liste citée plus haut contient beaucoup de livres qui appartiennent à la littérature de l’imaginaire. Cette littérature permet aux auteurs prolifiques de bâtir des mondes riches, complexes et uniques, des mondes qui attirent tous les lecteurs qui ont besoin de se plonger dans un univers qui ne ressemble pas tout à fait à la réalité mais qui l’éclaire en même temps sur cette réalité.

 

  1. Les best-sellers nous font rêver et voyager

Il y a, dans cette liste, des contes, des récits d’aventures, des livres qui permettent aux lecteurs de s’évader, de rêver, d’apprendre des choses, de réfléchir au sens de la vie. Ils ont aussi quelque chose qui nous renvoie à la magie de l’enfance, à la capacité d’émerveillement que beaucoup d’adultes cherchent à retrouver. D’ailleurs, Harry Potter a été largement plébiscité par de nombreux adultes.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez écrire un best-seller 😉

 

© Johanna Sebrien, 2021