Sans personnages, pas d’histoire. Il est donc bon d’apprendre à connaître ses personnages bien avant d’avoir entamé l’écriture du premier jet d’un roman ou d’un scénario, même si le processus d’écriture vous apprendra, lui aussi, à les connaître.
Il n’est pas obligatoire de faire des fiches de personnages mais si vous sentez que sans cela, vous avez du mal à vous lancer dans l’écriture, alors faites-en. Les fiches de personnages peuvent aussi vous aider à débloquer votre processus d’écriture car la méconnaissance de ses personnages empêche de construire leur trajectoire (et donc, la structure de votre roman ou de votre scénario).
Voici les points sur lesquels je vous conseille de vous pencher lorsque vous créerez vos personnages. Cette checklist prendra la forme de questions auxquelles il est bon de répondre car elles vous feront réfléchir à bien d’autres aspects de votre histoire.
- Quels personnages m’intriguent le plus ?
- Homme, femme, animal, robot, monstre…
- Milieu social.
- Culture, religion, nationalité.
- Principaux traits de caractère.
- Spécificités physiques.
2. Quel est le principal objectif de mon personnage ? Ses objectifs secondaires ?
- Définir le principal objectif : le personnage principal doit être en lutte contre quelque chose ou contre quelqu’un. Veut-il sauver la planète ? Décrocher un job ? Revenir dans son pays d’origine ? Découvrir un trésor enfoui dans les profondeurs de l’océan ?
- Définir les éventuels objectifs secondaires : le personnage peut lutter dans d’autres domaines. Veut-il conquérir quelqu’un ? Prouver à son boss qu’il est le meilleur de sa boîte ? Adopter un chat ?
3. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
- Qu’est-ce qui le prédispose à atteindre son objectif ? Quel savoir détient-il ? A-t-il des qualités physiques ou mentales qui lui permettront de décrocher le Graal ?
- Qu’est-ce qui le freine ? Qu’est-ce qui l’empêche de se lancer dans sa quête ou de vouloir l’abandonner face aux difficultés ?
Il paraît essentiel de travailler les notions de conflit et d’objectif avant de déterminer les caractéristiques physiques ou mentales de vos personnages. A moins que vous ne procédiez à l’inverse, auquel cas, le caractère de votre personnage devra induire des objectifs précis.
Vous l’aurez compris, il faut relier les deux. Tous les personnages ne veulent pas les mêmes choses. Ce qu’ils souhaitent dans votre histoire dérive de ce qu’ils sont profondément.
Partez du caractère du personnage ou du conflit principal mais en tout cas, pensez-les deux avant de vous lancer dans l’écriture d’un roman ou d’un scénario.
© Johanna Sebrien, 2021.