Se lancer dans un projet d’écriture n’a rien d’évident. Que l’on soit face à son écran d’ordinateur ou à son carnet de notes, les questions ne tardent pas à affluer :
Qu’ai-je envie d’écrire ? Sous quelle forme ? Pour qui ai-je envie d’écrire ? Ai-je envie de m’investir dans un projet d’écriture ? Ai-je le temps et l’énergie de le faire ?
Ce sont des questions fondamentales, auxquelles vous ne trouverez pas forcément de réponse immédiate. Fondamentales, parce qu’en fonction des réponses apportées, le travail d’écriture n’est pas le même.
Si vous avez envie d’écrire un livre pour enfants, il faudra non seulement concevoir l’histoire que vous voulez raconter, mais il faudra aussi penser au public que vous visez. Souhaitez-vous écrire pour des enfants de six, dix ou douze ans ? Souhaitez-vous écrire un roman ou un album ? Souhaitez-vous faire éditer votre livre ou pas ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions impliquées par ce type de projet, car si vous visez la publication, vous réaliserez bien vite, en reprenant l’exemple ci-dessus, qu’il faudra aussi penser à d’éventuelles illustrations, puis au format que vous souhaitez adopter.
Toutes ces facettes d’un même projet font partie du processus d’écriture et ont un impact direct sur la façon dont vous allez raconter votre histoire.
Lorsqu’on se lance dans un projet d’écriture pour la première fois, on ne se pose pas forcément ce genre de questions. Je souhaitais tout de même les mentionner dès le départ car vous verrez, au fil du temps, que vous devrez y répondre.
- Première question fondamentale : qu’ai-je envie d’écrire ?
De la poésie ? Du théâtre ? Un roman ? Un scénario ?
Si vous ne savez pas, mais que vous avez une vague idée, demandez-vous ce que vous avez le plus lu ou vu jusqu’à maintenant. Etes-vous un lecteur féru de romans ? Un cinéphile averti ?
Pourquoi ne pas tenter d’écrire un roman si vos étagères en sont remplies ? Ou bien une nouvelle ?
Chaque forme a ses exigences et ses règles qu’il vous faudra connaître. On n’écrit pas un roman comme on écrit un scénario, même s’ils partagent bon nombre de règles structurelles.
- Deuxième question fondamentale : pour qui ai-je envie d’écrire ?
Peut-être que vous souhaitez écrire vos mémoires pour vos enfants et vos petits-enfants, peut-être que vous voulez écrire pour un certain public. Peut-être que c’est uniquement pour vous que vous le faites.
Chacun.e est libre, mais sachez que si vous faites le choix de l’aventure éditoriale, autrement dit si vous visez la publication, le processus d’écriture ne sera pas exactement le même car vous aurez un objectif différent de celui qui souhaite diffuser ses écrits dans un cercle restreint.
- Troisième question fondamentale : Ai-je envie de m’investir dans un projet d’écriture ?
Un projet d’écriture requiert de l’énergie, du temps et l’envie de s’investir personnellement dans ce que l’on fait. C’est une activité artistique qui peut avoir des répercussions sur votre vie. Elle peut transformer la façon dont vous vous percevez et la façon dont vous percevez le monde.
Lorsqu’on se lance dans l’écriture, on entre dans un processus d’exploration de son intériorité, de ses mondes émotionnels, mais aussi des autres. C’est ce qui rend ce processus si riche, si passionnant.
Appréhender ses émotions, les mettre en forme et en faire des histoires est un apprentissage qui se fait dans la durée et requiert beaucoup de travail, de patience et d’abnégation.
Comme tout écrivain.e, vous traverserez des moments d’exaltation et des moments de découragement. Vous serez comme un randonneur qui entreprend de gravir l’Everest. C’est, du moins, la façon dont je vois l’écriture.
Sur ce chemin, vous rencontrerez des compagnons de randonnée, vous verrez des paysages extraordinaires et vous aurez le sentiment d’avoir accompli quelque chose.
Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles je vous encourage vivement à vous lancer dans l’écriture, si c’est votre souhait.
Le jeu en vaut la chandelle !
© Johanna Sebrien, 2020