Lorsqu’on écrit un roman, les premières pages servent à capter l’attention de notre lecteur et à lui donner envie de lire le livre qu’il tient entre les mains.
Mais le début d’un roman ne coïncide pas, l’essentiel du temps, avec le moment où l’histoire commence véritablement pour notre personnage principal.
Avant de faire basculer la vie de ce dernier, il aura fallu planter le décor de l’histoire et montrer la vie quotidienne de notre personnage.
Vous l’aurez remarqué, dans la plupart des histoires, le personnage principal vit une vie plus ou moins tranquille. Le lecteur ou le spectateur commencent par l’observer dans ses agissements quotidiens. Souvent, on voit un personnage se rendre à son travail, puis retrouver sa famille le soir, ou participer à des activités sportives ou autres.
Cette « routine » va très vite être chamboulée par un événement qui va faire basculer la vie de notre personnage, autrement dit, qui va l’obliger à bousculer sa routine, à agir autrement en vue d’atteindre un objectif né à cette occasion.
Cet événement, c’est l’incident déclencheur. Parler d’un « événement » ne signifie pas qu’il faille forcément imaginer quelque chose de spectaculaire. Ce peut-être un acte apparemment anodin, mais qui pour notre personnage, revêtira une signification. Par exemple, dans une histoire d’amour, un simple regard échangé peut constituer un incident déclencheur et faire naître le désir d’un personnage pour un autre.
Ce qu’il est important de noter, c’est que l’incident déclencheur est :
- Un événement irréversible : après lui, la vie notre personnage ne sera plus jamais la même.
- Un événement inopiné : il se produit « par hasard », sans que le personnage l’ait décidé.
- Un événement intimement connecté au personnage, à sa « faille » initiale.
Afin de préciser ce troisième point, j’aimerais prendre l’exemple du roman La chambre des merveilles, de Julien Sandrel.
Dans ce roman, Louise, une mère débordée qui ne mise que sur sa carrière voit sa vie basculer le jour où son fils est renversé par un camion et tombe dans le coma.
On le voit bien, cet incident déclencheur (l’accident de son fils) est un événement irréversible et inopiné. On voit également que le choix de cet incident déclencheur n’a pas été fait au hasard. Au début du roman, Louise est un personnage qui délaisse son fils parce qu’elle donne la priorité à son travail. D’ailleurs, au moment de l’accident, elle est au téléphone avec son patron alors qu’elle était censée profiter d’une promenade avec son fils pendant le week-end.
Ce que cet incident déclencheur vient « attaquer » chez Louise, c’est, en profondeur, son incapacité à prendre soin de ceux qu’elle aime, ce qui ne la rend pas heureuse. En ce sens, l’incident déclencheur est connecté au personnage de Louise car il va l’obliger à dépasser cette « faille » initiale.
Vous le voyez, un bon incident déclencheur, c’est un événement qui n’arrive pas par hasard. Il est là pour faire évoluer votre personnage principal en profondeur. En ce sens, afin de trouver votre incident déclencheur, la question que vous pouvez vous poser serait : que peut-il arriver à mon personnage principal pour que sa vie soit remuée de fond en comble et l’oblige à se transformer en profondeur ?
© Johanna Sebrien, 2020