Sur la nécessité de lire quand on veut écrire

 

Il s’agirait presque d’un lieu commun si l’expérience ne m’avait pas montré que beaucoup de gens qui souhaitent écrire ne lisent pas ou considèrent qu’ils n’ont pas le temps de le faire.

 

Lire est une nécessité, comme le rappelle Stephen King dans son livre on writing. J.K Rowling, quant à elle, pense qu’on peut lire de tout à partir du moment où on lit quelque chose.

 

Pourquoi est-ce si important de lire quand on veut écrire des romans, des nouvelles ou des scénarios ?

 

  1. Nous avons besoin de modèles

 

N’importe quel créateur s’est inspiré de ses prédécesseurs pour pouvoir créer à son tour. Comment pourrait-il en être autrement? Il faut bien lire des romans avant de pouvoir en écrire…  Les livres nous permettent de voir comment certains auteurs ont conçu leurs textes, comment ils s’y prennent pour raconter des histoires. Lire permet d’améliorer ses textes, son style, bref de nous perfectionner. Et n’est-ce pas là votre but ?

 

  1. Nous avons besoin d’idées

 

Même si vous lisez des livres qui n’ont rien à voir avec ce que vous écrivez, de par leur genre ou les thèmes qu’ils traitent, le simple fait de lire vous donnera des idées qui vous permettront d’écrire à votre tour. Il s’agit toujours de maintenir un flux créatif en vous, à la fois par l’écriture et par lecture.

 

  1. Nous avons besoin de trouver notre style

 

C’est en lisant les livres des autres que vous affinerez vos goûts, connaîtrez vos genres de prédilection et parviendrez à trouver votre style. Les textes des écrivains sont des miroirs qui nous permettent de prendre conscience de nos habitudes d’écriture et de la façon de les améliorer.

 

  1. Nous avons besoin de déconnecter et de nous faire plaisir

 

La lecture reste un plaisir qui permet de s’évader. En vous accordant ces moments, vous empêchez votre cerveau de réfléchir constamment au roman que vous écrivez. Ces « vacances » sont salutaires pour vous aider à avancer dans votre processus d’écriture. Quand on ne débranche jamais, on finit par s’épuiser, se démotiver et ne plus savoir comment avancer.

 

La question que vous vous posez peut-être est : que lire ? Je vous répondrai un peu comme J.K Rowling : lisez ce que vous voulez. Ne jugez pas vos lectures. L’essentiel, c’est de lire des textes qui vous font du bien, vous font voyager, vibrer, et vous aident à écrire.