Tester une idée de roman en écrivant une nouvelle

 

Beaucoup d’auteur.e.s testent leurs idées de romans en commençant par écrire une nouvelle. C’est, en effet, un moyen privilégié de tester une idée d’histoire. Il est d’ailleurs intéressant de voir le passage de l’un à l’autre, chose que vous pourrez faire si vous lisez le superbe roman Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, roman qui a fait suite à une nouvelle traitant le même sujet, avec le même personnage principal (la nouvelle et le roman sont souvent édités ensemble).

 

La nouvelle est comme un roman en miniature. Vous ne pourrez pas déployer votre univers ou développer vos personnages comme dans un roman, mais ce n’est pas forcément le but. L’écriture d’une nouvelle vous permettra de sentir si vous avez « fait le tour » de votre personnage à la fin du processus d’écriture. Si vous sentez que la trajectoire de votre personnage principal, aussi complète soit-elle dans votre nouvelle, pourrait connaître d’autres développements, être élargie ou approfondie à certains endroits, cela signifie peut-être qu’il y a suffisamment de matière pour écrire un roman.

 

Par ailleurs, la nouvelle est un excellent médium pour apprendre à écrire. Elle vous oblige à écrire de manière plus ramassée, plus concise. Cet exercice est à la fois excellent en terme de structuration, mais aussi pour le style. La nouvelle est une forme qui demande de la précision et une bonne maîtrise du rythme narratif. Vous serez obligé, en quelque sorte, d’aller droit à l’essentiel.

 

S’agissant de la structuration, la ligne narrative, plus courte, repose sur un nombre restreint d’événements. La nouvelle vous apprendra donc à tirer un maximum de profit de chaque événement raconté tout en facilitant un peu la tâche : vous n’aurez pas à concevoir une intrigue complexe. Un seul événement suffit, dans bien des cas. La chute vous obligera, elle aussi, à bien concevoir la fin de votre histoire.

 

Je le dis souvent dans mes vidéos ou dans mes articles : lorsqu’on en est à l’écriture de la deuxième version de son texte, il faut savoir vers quoi tend votre histoire, ce que votre personnage principal cherche à obtenir et le résultat final. La nouvelle incite à mieux penser la structure et ce, dès le début du processus d’écriture.

 

Enfin, l’écriture d’une nouvelle est le moment où vous vous connecterez émotionnellement à votre histoire. Si vous sentez que vous êtes profondément relié à vos personnages, que vous vous voyez écrire davantage sur eux, vous serez prêt à enclencher l’écriture d’un roman car le livre à venir comptera déjà pour vous.

 

 

© Johanna Sebrien, 2020