Vous l’avez vu dans les épisodes précédents, j’ai pris un certain temps avant de commencer à bâtir la trajectoire de mon personnage principal. Passer par toutes les étapes précédentes est nécessaire si l’on veut être certain de prendre les bonnes décisions narratives. On ne peut pas se lancer dans l’écriture d’un premier jet sans avoir pris conscience de ce qu’on souhaitait raconter. Dans les faits, c’est ce qui se produit souvent. Ce n’est pas une perte de temps en soi puisqu’on apprend à écrire même quand on se lance « à l’aveugle » dans l’écriture d’un texte. Mais si l’on veut être plus efficace et parvenir à terminer un texte dans un délai raisonnable, ces étapes sont nécessaires et si vous pensez qu’elles vous font perdre du temps, vous allez vite réaliser que c’est le contraire : elles vous en font gagner.
Je me suis intéressée à l’histoire d’une nageuse qui veut devenir une sportive professionnelle et gagner une compétition qui lui permettra d’intégrer l’équipe nationale de natation (disons, française).
Sachez que si j’avais décidé d’écrire cette histoire, j’effectuerais de vraies recherches sur les parcours des sportives en France. Comme ce n’est pas le cas, je développe cet exemple à partir des connaissances dont je dispose, mais vous devez savoir que lorsqu’on envisage de traiter un sujet spécifique, il faut aller bien plus loin que cela.
J’en reviens à Eléna. Sa quête démarre après une séance d’entraînement au cours de laquelle elle a réalisé une excellente performance (après avoir mangé trois mars et du concentré de kiwi). Son coach lui annonce qu’elle pourra participer à la compétition qui aura lieu trois mois plus tard, celle qui vise à sélectionner les meilleurs éléments qui intégreront une équipe nationale junior (je ne sais pas si ça existe, c’est un exemple théorique, pour rappel).
Lorsqu’Eléna rentre chez elle, elle sent son destin basculer. Les paroles de son coach ont réveillé son ambition. Elle le sait, elle fera tout pour gagner cette compétition.
Puisque je construis sa trajectoire, je me note les principaux nœuds dramatiques et pour cela, j’utilise la structure en trois actes (toujours d’actualité, depuis Aristote) :
- L’incident déclencheur : la conversation entre Eléna et son coach qui fait office de révélation pour la jeune femme.
- Le contenu du 1er acte : Eléna va s’entraîner comme jamais pour battre ses propres records.
J’ai déjà le début de mon histoire, mais rappelez-vous : je voulais raconter l’histoire d’une sportive qui va se doper pour atteindre son objectif. Dans ce cas, il faut que le 1er nœud dramatique qui nous propulse dans le second acte soit lié à cette volonté de se doper.
Pour pousser Eléna à vouloir utiliser des substances illicites, j’ai deux possibilités : soit je montre dans le 1er acte qu’en dépit de ses efforts, ses résultats restent un peu justes, ce qui la pousse à se doper. Soit je montre qu’en dépit de ses excellents résultats, elle choisit de se donner un « coup de pouce supplémentaire ». Je vais opter pour la seconde possibilité car j’aime les personnages ultra-perfectionnistes qui finissent par se perdre en voulant aller toujours plus loin.
Dans mon 1er acte, Eléna multiplie les séances d’entraînement, réalise des temps enviables, mais doute encore de sa capacité à devenir une nageuse professionnelle (Eléna est une femme, ne l’oublions pas ;). Elle va se mettre en quête d’une « solution » pour neutraliser cette angoisse.
Le 1er nœud dramatique qui nous propulse dans le deuxième acte pourrait être sa rencontre avec un autre nageur qui se dope (doublée d’une relation amoureuse naissante toxique, à tous les niveaux).
Pendant la 1ère partie du second acte, Eléna réalise qu’elle est encore meilleure qu’avant. Les anabolisants fonctionnent à merveille ! Tout comme son histoire avec Maxime qui se nourrit de cette passion partagée pour les bassins et les substances illicites.
Le midpoint, qui serait une fausse victoire, montrerait qu’Eléna pulvériserait tous les records à l’occasion d’une pré-compétition. Gonflée à bloc, Eléna est désormais convaincue que rien n’est impossible et que son avenir sportif est tout tracé.
Dans la deuxième partie du second acte, elle va se doper encore plus, pour augmenter ses performances. Sa relation avec Maxime va s’intensifier (elle va se convaincre qu’il est l’amour de sa vie) et Eléna va s’enfoncer, sans en être pleinement consciente, dans une spirale de mensonges et de stratégies de dissimulation (vis-à-vis de son coach et de sa famille).
Le deuxième nœud dramatique qui annoncerait l’acte trois, pourrait être la découverte d’un moyen qui permettrait à Eléna de gagner la compétition finale sans que ses analyses sanguines ne la trahissent. Mais ce procédé (qui reste à définir… je ne m’y connais pas assez en dopage !) va en réalité la perdre.
Le troisième acte sera consacré à la fameuse compétition au cours de laquelle Eléna réaliserait que son addiction est en train de la pénaliser. Avant d’entrer dans le bassin, elle se sent faiblarde et elle finit par s’évanouir en plein milieu d’une course avant de se retrouver à l’hôpital (Finalement, mon histoire ne se termine pas très bien, ce n’est pas ce que j’avais prévu…).
Eléna va réaliser qu’elle était sur la mauvaise voie. Elle va quitter Maxime et comprendre que c’est son manque de confiance en elle qui l’empêche d’aller plus loin dans son parcours de sportive.
Voilà pour la trajectoire globale. Elle pourrait inclure des intrigues secondaires qui montreraient le cheminement d’Eléna dans d’autres domaines. Pour l’instant, j’ai voulu me faire une idée globale de la trajectoire de mon héroïne. Si je veux intégrer des intrigues secondaires, je le ferai un peu plus tard.
Pour l’heure, la question est de savoir si cette trajectoire me plaît, si elle reflète bien ce que j’ai voulu raconter. Elle pourra être modifiée en cours d’écriture, mais je vous déconseille de la modifier intégralement une fois que vous serez lancés. Prenez le temps de réfléchir à cette trajectoire et si vous sentez que c’est bien ce que vous avez voulu raconter, précisez-là au maximum en imaginant ce que contiendrait chaque acte. Que fait mon personnage ou que cherche-t-il à faire entre chaque nœud dramatique ?
De cette façon, vous bâtirez des séquences entières, puis des scènes. Votre structure va se former peu à peu et vous cadrer dans votre processus d’écriture.
© Johanna Sebrien, 2021