Les aventures trépidantes d’Igor-Frédéric

NEW : un nouveau site est désormais entièrement dédié à la série. Rendez-vous sur http://www.igorfrederic.com

(Pour commander la série, rendez-vous également sur www.igorfrederic.com)

La série

Romans humoristiques, Les Aventures trépidantes d’Igor-Frédéric racontent l’histoire d’un prof de piano légèrement flemmard vivant à Crépinay-sur-Loire (300 habitants).

Igor-Frédéric aurait pu continuer sa vie de prof en dilettante si ses parents n’avaient pas eu la bonne idée de léguer leur fortune à la mairie de Crépinay avant de mourir dans des circonstances tragiques. À l’aube de ses cinquante ans, Igor doit reprendre sa vie en mains. Mais il est loin d’imaginer qu’elle se transformera en une suite d’aventures rocambolesques.

 

Un univers décalé et désopilant

 

 Trois petites bourgades qui se tirent dans les pattes. Crépinay-Ronflon-Bougrefaim, le tiercé gagnant du Loiret.

Plus d’une soixantaine de personnages aussi délurés les uns que les autres. Igor-Frédéric, professeur de piano en voix d’internationalisation. L’archiduchesse Catherine de la Moribonde ou Cathycat pour les intimes de Facebook. Véronique Bémol alias « Miss Piano 1970 ». Et bien d’autres…

Des perles musicales à découvrir. Le rock-accordéon de Johnny la houppette, auteur du single « Revenu de loin », un carton dans les bals des environs. Raymond, 89 ans, retraité devenu rappeur. Le flûte big band du conservatoire de Bougrefaim-sur-Loire (allergiques au répertoire contemporain, s’abstenir).

Des intrigues loufoques traitant de sujets sérieux. Un vol de flûtes à bec, la disparition d’un Stradivarius à trois cordes, une sombre affaire de divorce…avec en filigrane une réflexion sur l’amour, l’amitié, la transmission, l’héritage, la vie d’artiste, la quête de soi.

Une série au long cours

Déjà quatre tomes parus en trois ans. Depuis 2016, deux tomes sont publiés chaque année.  La série devrait en comprendre au moins une dizaine.

Prochaines sorties : tome 5 (1er juin 2017) et tome 6 (1er décembre 2017).

 

Les quatrièmes de couvertures :

 

1C TOME 1
 Tome 1 

Lorsqu’un beau matin, le piano à queue s’effondre sur le père d’Igor-Frédéric, entraînant sa mère dans sa chute, le cinquantenaire doit se remettre au travail. Ses parents ont légué leur fortune à la mairie de Crépinay-sur-Loire, il ne peut donc plus vivre à leurs crochets.

Igor-Frédéric a toujours exercé son métier de professeur de piano en dilettante, préférant les promenades en plein air et la lecture de ses deux maîtres à penser : Matthieu Ricard et Dzong Bringul Rinpotché.

Mais comment trouver des élèves à Crépinay-sur-Loire, dont la plupart des habitants préfèrent aller traîner « chez Joe », l’unique bar du coin ?

Igor-Frédéric devra faire preuve d’une sacrée ingéniosité s’il veut pouvoir payer sa taxe foncière l’année prochaine et déjouer les tours de son élève Alexandre, jamais à court d’idées pour ridiculiser son professeur.

 

1C Tome 2

Tome 2 

Igor-Frédéric est enfin devenu riche et célèbre! Embauché par le conservatoire de Bougrefaim-sur-Loire, il est LA star de la rentrée musicale.

Mais cette gloire soudaine a un prix. Face aux ambitions de son directeur et aux mesquineries de ses collègues, Igor a bien du mal à trouver son équilibre.

Lorsqu’il est témoin d’un vol de flûtes à bec au conservatoire, notre professeur se retrouve au cœur d’une enquête politico-campagnarde qui le conduira bien plus loin que tout ce qu’il avait pu imaginer.

Igor pourra-t-il impunément déterrer les secrets du passé ?

 

 

1ère couv tome 3 Igor

Tome 3

Alors qu’il savoure à peine son nouveau bonheur avec Gigi, Igor-Frédéric apprend que l’archiduchesse est de retour à Crépinay-sur-Loire.

En pleine procédure de divorce, Catherine de la Moribonde a besoin de son aide si elle veut conserver le vieux manoir.

S’il se prête à ce jeu de dupes, Igor ne le fait pas uniquement pour pouvoir buller sous les palmiers de Papeete. Il pressent que cette affaire pourrait le conduire bien « au-delà des frontières de Crépinay ».

Mais son for intérieur le laissera-t-il faire?

Couv TOME 4 FINAL

Tome 4 

Lorsqu’il découvre l’existence de son demi-frère autiste, Igor-Frédéric s’envole pour New York, bien décidé à faire toute la lumière sur le secret que sa mère a emporté avec elle, celui de ses amours clandestines avec Charles de la Moribonde.

Mais les retrouvailles se font attendre, obligeant Igor à faire face au glacial directeur de l’Institut Wright, à ses lacunes évidentes en anglais et à sa solitude de touriste.

Heureusement, Big Apple sait se montrer généreuse et son aide providentielle n’est jamais loin lorsqu’on accepte de se mettre au diapason de la grande ville.

Igor-Frédéric sera-t-il prêt pour ce voyage initiatique ?

C1 Tome 5

Tome 5 (à paraître le 1er juin 2017)

Après son périple new-yorkais, Igor-Frédéric doit une nouvelle fois en découdre avec la famille de la Moribonde.

L’archiduc s’est persuadé que le professeur était le fruit de ses amours illégitimes avec Sandrine Dufoix et voudrait lui léguer l’intégralité de sa fortune.

Alors qu’Igor-Frédéric pourrait avoir atteint le but de son existence — être riche sans avoir rien fait pour —, le voilà qui rechigne.

La présence des deux oncles de Charles venus séjourner au vieux manoir sème en effet le doute sur les intentions de l’archiduc qui veut les convaincre de vendre l’antique demeure familiale. Igor-Frédéric pourrait n’être qu’un simple pion dans cette subtile partie d’échecs.

Jusqu’où notre professeur en voie de reconversion ira-t-il pour savoir s’il est, lui aussi, un de la Moribonde ?