J’entends souvent dire que le monde de l’édition est un monde qui formate les auteurs. En général, les personnes qui le pensent n’ont pas eu à faire au monde de l’édition. Je n’ai, à ce jour, jamais rencontré d’éditeur ou entendu parler d’éditeurs qui tentent de vous faire rentrer dans un moule.
Au contraire, la plupart des acteurs de l’édition sont à la recherche de la perle rare, de l’auteur.e qui dispose d’un univers qui lui est un propre, d’un style, d’une façon unique de raconter des histoires.
Pourquoi ? Parce que le succès éditorial n’est jamais prévisible alors autant miser sur un livre unique en son genre si l’on veut tenter de se démarquer.
Beaucoup de contre-exemples pourront être donnés et il est certain que bon nombre de maisons publient des textes rebattus, écrits par des personnalités médiatisées ou pas.
Mon expérience de l’édition et les contacts que j’ai pu avoir avec bon nombre d’éditeurs indépendants m’ont toujours enseigné le contraire.
Ceci étant dit, si l’on ne vise pas la publication mais simplement l’écriture pour le plaisir, j’aurais tendance à dire que seuls des textes authentiques pourront produire leurs effets sur vous et sur votre vie. Sur ce point, je vous invite à lire mon article écrire pour se connaître ou se connaître pour écrire dans lequel j’évoque, entre autres, les conséquences que l’écriture à eu sur la mienne 🙂
Peut-on parler de quelqu’un d’autre, si ce n’est de soi ? Vous aurez beau choisir des personnages dont vous pensez qu’ils sont l’antithèse de votre personne, il n’en restera pas moins que ce sera vous, vos émotions, votre vécu, qui alimenteront l’écriture de votre texte. Et vous finirez par comprendre qu’il y aura un peu de vous dans tous vos personnages.
A mon sens, pour qu’un texte soit bon, résonne en vous et dans le cœur des lecteurs, il doit être authentique. Lorsqu’on écoute une personne témoigner d’un événement, on comprend assez vite que ce qui nous touche dans son témoignage, c’est le fait que cette personne ait osé transmettre sa vérité, celle de son vécu.
L’écriture fonctionne de la même façon. Plus vous serez authentique, proche de vous-même et de votre vérité intérieure, plus vous serez à même de toucher ceux qui vous liront.
Le plus dur, selon moi, c’est de parvenir à une forme d’authenticité dans la « vraie » vie, celle qui nous accable souvent d’injonctions, nous formate, nous dit ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
A partir du moment où vous vous mettrez à cultiver votre authenticité et à assumer ce que vous êtes en toute circonstance, vos textes ne seront plus jamais les mêmes car ils traduiront la personne que vous êtes vraiment.
Prendrez-vous ce chemin ? L’écriture pourra vous y aider. C’est l’un de ses nombreux pouvoirs…
© Johanna Sebrien, 2020.