Crédit photo : Editions Alisio

Le témoignage d’Elie Buzyn, rescapé d’Auschwitz, est en train d’être adapté en roman graphique. J’ai eu la chance de me voir confier le travail d’adaptation scénaristique et d’être secondée par le dessinateur Benoit Roels pour réaliser ce beau projet.

Le récit raconte une partie de l’enfance d’Elie Buzyn, sa (sur)vie dans le ghetto de Lodz, puis à Auschwitz. Après la guerre, Elie deviendra chirurgien orthopédique, une vocation qu’il exercera brillamment tout en devenant marathonien.

Voici le résumé du témoignage initial :

« Août 1944. Après une enfance heureuse en Pologne, Élie Buzyn subit l’indicible : la déportation, l’assassinat des siens, Auschwitz puis la marche de la mort jusqu’à Buchenwald. Il a 15 ans.
Le camp est libéré le 11 avril 1945. Comment, alors, retourner à la vie ? Porté par les voix du passé, il reconstruit ailleurs ce qui a été détruit. Étrange périple de Buchenwald à la France, en passant par la Palestine et l’Algérie, étrange voyage de la mort à la vie.
Un jour, il comprend qu’il est temps de témoigner.
De l’ombre à la lumière, du silence à la parole, un chemin de vie unique retracé avec etty buzyn, son épouse, écrivaine et psychanalyste. »

Le roman graphique paraîtra fin 2025 aux éditions Alisio (Quelques planches de BD à venir sur cette page).